Millénium : le nom du tome 4 a été dévoilé

© AFP Gérard Julien
  • Copié
Frédéric Frangeul avec AFP , modifié à
TRÈS ATTENDU - L'ouvrage signé David Lagercrantz est achevé et doit paraître le 27 août dans 35 pays. Il comptera 500 pages.

La saga reprend. Le quatrième tome de la célèbre suite de romans policiers suédois "Millénium" s'intitulera "Ce qui ne nous tue pas", a annoncé mardi l'auteur qui a repris le flambeau de Stieg Larsson, décédé en 2004. L'ouvrage signé David Lagercrantz, co-auteur de l'autobiographie "Moi, Zlatan Ibrahimovic", est achevé et doit paraître le 27 août dans 35 pays et compter 500 pages.

>> LIRE AUSSI - Millenium : un tome 4 signé David Lagercrantz 

Fidèle à Stieg Larsson. Interrogé par le quotidien Dagens Nyheter sur le sens de ce titre, l'écrivain a laissé planer le doute. "Un bon titre doit toujours avoir plusieurs significations et ne pas se laisser enfermer, dit-on d'habitude", a-t-il répondu. Il n'a pas livré d'élément sur le contenu, sinon qu'il resterait fidèle à la profusion des pistes que lançaient et des sujets que couvraient les trois tomes qu'a finis Stieg Larsson, lequel projetait d'en écrire beaucoup plus au moment où il a été terrassé par une crise cardiaque à 50 ans. "Ce n'est pas du tout un but en soi d'écrire aussi long, mais j'ai voulu avoir autant d'intrigues dans le livre que Larsson en avait dans les siens", a dit David Lagercrantz.

Une multitude de publication. Pour la maison d'édition suédoise Nordstedts, le processus de publication simultanée dans une multitude de langues devrait ressembler à celui des livres de l'Américain Dan Brown, traduits dans le plus grand secret pour éviter les fuites. En France, c'est toujours Actes Sud qui conserve les droits, comme sur les trois tomes signés Stieg Larsson.

La compagne de Larsson critique. L'idée de faire poursuivre Millénium par un autre romancier a été vivement critiquée par la compagne de l'auteur original, Eva Gabrielsson, qui s'est toujours refusée à laisser voir les ébauches du quatrième tome, et qui n'a pas touché un centime des ventes prodigieuses des trois romans après la mort de leur auteur.