Le "sabre laser" de Star Wars peut-il devenir réalité ?

  • A
  • A
Le "sabre laser" de Star Wars peut-il devenir réalité ?
Partagez sur :

Pour patienter avant le retour de la force, Alain Cirou revient sur l'une des armes mythique du film, qui existe pour de vrai, et qu'on appelle "torche à plasma".  

Les fans attendent fébrilement le retour de Star Wars depuis des mois. L'épisode 7, Star Wars, Le Réveil de la Force signé J.J. Abrams,sortira sur les écrans le 16 décembre prochain. L'une des armes mythique de la saga ? Le sabre laser bien sûr. Lundi soir, à l'occasion de l'émission spéciale Star Wars, Alain Cirou, consultant scientifique pour Europe 1, en dit un peu plus sur cet instrument, qui existe bel et bien mais qu'on ne peut pas encore manier comme dans le film…  

L'épée du chevalier Jedi, c'est le sabre laser. Pourtant, aux yeux du scientifique, l'idée d'un tel sabre paraît un peu farfelue. "On peut douter qu'il s'agisse vraiment de laser, pour la simple raison que les lames de lumière ne peuvent pas se toucher". Mais alors, de quoi s'agit-il dans Star Wars ? L'arme des Jedi s'appelle "une torche à plasma" dans le langage scientifique, explique Alain Cirou qui précise : "un plasma est un gaz, excité par la chaleur, comme le soleil, un éclair dans le ciel ou encore le néon d'une lampe". Or, la torche à plasma "existe bel et bien!", assure le scientifique. "On est capable, aujourd'hui, de fabriquer une torche susceptible de percer le béton d'un mètre en quelques secondes sur plus d'un mètre de profondeur. Ces torches permettent donc, notamment, de tester l'enveloppe de nos navettes spatiales, en contact avec de très fortes chaleurs. 

Impossible encore de tenir cette torche à plasma dans la main. Mais pour en revenir au film, est-il plausible de se battre avec des torches à plasma ? Sur la question, Alain Cirou est plus que sceptique. En effet, plusieurs problèmes se posent avant de la manier comme un Jedi. "D'abord, cette torche fait 10.000 degrés pour une longueur de 20 cm. C'est donc une énergie considérable. Et un gaz chaud à cette température, il faut pouvoir s'en protéger." Difficile, à partir de là, de la manier à mains nues. Autre contrainte, il faudrait encore "un champ électromagnétique capable de diriger l'énergie pour former un faisceau lumineux", la fameuse épée du film. Sans quoi, de simples aimants pourraient en dévier le flux…

SABRELASER1280

Reste aux fans une alternative : rejoindre l'une des "Sport Saber League". Il existe trois écoles en France qui proposent des batailles avec de faux sabres lasers, comme l'explique Nicolas Carreau sur Europe 1.


Voulez-vous apprendre à vous battre avec un...par Europe1fr

>> Au fait, pourquoi Star Wars a-t-il autant de fans ?


Pourquoi Star Wars a-t-il autant de fans ? par Europe1fr