Le retour évènement de Dutronc à la scène

  • A
  • A
Le retour évènement de Dutronc à la scène
Partagez sur :

Après plus de 15 ans d'absence, l'homme au cigare annonce une tournée pour 2010. Mise en vente des billets vendredi 26 juin.

Après ses derniers concerts au Casino de Paris en 1993, il avait dit qu'on ne l'y prendrait plus "ou bien avec un cardiologue à la batterie, un orthopédiste à la basse et je ne sais quel autre médecin à la guitare". Jacques Dutronc, 66 ans, annonce pourtant dans Le Parisien de jeudi qu'il repartira en tournée l'an prochain. C'est son fils, Thomas, qui l'a piégé, lui proposant une tournée commune. "Il m'a persuadé, puis s'est retiré du projet", raconte le chanteur.

51 dates sont programmées du 8 janvier 2010 à Evry à Nice le 27 mai 2010, en passant par le Zénith à Paris (du 14 au 16 janvier). Sur scène, "que des vieilles chansons", pas de nouvel album caché derrière les fagots. Le dernier, "Madame l'existence", remonte à 2003. "Les orchestrations seront fidèles aux versions orginales", assure Jacques Durtonc qui souhaite ne pas "trop moderniser les choses". Et à ceux qui le soupçonneraient de le faire pour l'argent, il rétorque dans les colonnes du Parisien : "Ce n'est pas un hold-up, ou alors à visage découvert, en venant chanter tous les soirs".

Les répétitions ne commenceront qu'à l'hiver prochain. Pour l'heure, Jacques Dutronc achève le tournage de "Joseph et la fille" de Xavier de Choudens. Une histoire d'amour sous couvert de thriller où il incarne un ex-taulard qui initie au braquage une jeune fille (Hafsia Herzi, La Graine et le Mulet) aussi perdue que lui.

Quelques dates : le 8 janvier à Evry, les 14, 15, 16 janvier au Zénith de Paris, à Bordeaux le 20, Nantes le 29, Lyon le 11 février, Marseille le 3 mars, Bruxelles le 12, Lille le 24 avril ou encore le 27 mai à Nice.