Le prix Goncourt 2017 décerné à Éric Vuillard pour "L'ordre du jour"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

L'Académie Goncourt a récompensé Éric Vuillard pour son livre "L'ordre du jour", a annoncé lundi à la mi-journée le jury présidé par Bernard Pivot.

Le prix Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires du monde francophone a été décerné lundi à Éric Vuillard, 49 ans, pour L'ordre du jour (Actes Sud). L'Académie Goncourt célèbre ainsi un ouvrage entre roman et Histoire qui retrace les coulisses de l'Anschluss, l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne en 1938.

Six voix contre quatre. L'écrivain de 49 ans, qui succède à Leïla Slimani au palmarès, a été récompensé au troisième tour de scrutin par six voix contre quatre, a annoncé Didier Decoin, membre de l'académie Goncourt, qui compte dix jurés. Sorti en mai, L'Ordre du jour s'intéresse au rôle des industriels allemands dans la montée du nazisme. Eric Vuillard était en compétition avec Yannick Haenel, pour Tiens ferme ta couronne (Gallimard), Alice Zeniter pour L'Art de perdre (Flammarion) et Véronique Olmi pour Bakhita (Albin Michel).

"Cela me fait très plaisir". "J'ai déjà été surpris de me voir dans la liste. On est toujours surpris. (...) Il y a beaucoup de choses dont on rêve dans l'existence et en tout cas, cela me fait très plaisir", a déclaré Éric Vuillard, juste après avoir reçu ce prix. L'ordre du jour est le neuvième livre d'Éric Vuillard. Des quatre finalistes du Goncourt, l'auteur était le seul dont le livre n'est pas sorti lors de la rentrée d'automne mais au printemps.

Le prix Renaudot, lui, a été décerné à Olivier Guez pour La disparition de Josef Menguele.