Le Picasso retrouvé en Turquie est en fait un faux

  • A
  • A
Le Picasso retrouvé en Turquie est en fait un faux
La toile attribuée à Picasso est un faux dont l'original se trouve au MoMa de New York.@ PATRICK KOVARIK / AFP
45 partages

La toile attribuée à Picasso, saisie par la police turque et qui aurait été volée à New York, est un faux dont l'original se trouve au MoMa de New York.

On l'avait attribuée à Picasso, la toile volée n'est en fait qu'une copie. La police turque avait affirmé la semaine dernière avoir saisi un tableau de Picasso, qui aurait été volé à New York. "C'était un faux. L'original se trouve au MoMa de New York, a assuré lundi à Paris la société Picasso Administration, en charge de la succession du peintre. 

Une copie. Le grand musée new-yorkais a confirmé que le tableau "Femme se coiffant", un portrait de Dora Maar, compagne de l'artiste, datant de 1940, faisait partie de ses collections. "Il se trouve toujours dans nos réserves", a précisé une responsable. Le tableau saisi en Turquie est très certainement "une copie", a-t-on estimé à la Picasso Administration.

Un tableau très voisin. Le MoMa possède un autre tableau de Picasso au titre très voisin, "Femme se tressant les cheveux" ("Woman plaiting her hair"), mais datant de 1906 et dont le modèle est une autre compagne de Picasso, Fernande Olivier.