Le Petit Nicolas sur le grand écran

  • A
  • A
Le Petit Nicolas sur le grand écran
Partagez sur :

VIDEO - La première adaptation sur grand écran du personnage culte créé par Sempé et Goscinny sort mercredi au cinéma.

Le Petit Nicolas a 50 ans. Pour fêter ça, le personnage imaginé par Goscinny et illustré par Sempé fait l’objet d’une adaptation qui sort ce mercredi au cinéma. Et le petit héros n’a pas pris une ride. Alors que sa vie est "très chouette", l’arrivée imminente d’un petit frère va tout bouleverser. Par désir de plaire à ses parents, puis par peur d’être abandonné, le petit Nicolas va multiplier les bêtises.

Laurent Tirard, le réalisateur, a souhaité faire un film très fidèle à ce qui a fait le charme et le succès des livres. On retrouve donc toute la petite la bande des copains de Nicolas, avec Eudes le bagarreur, Alceste le gourmand, Agnan le chouchou, Clotaire le cancre, Geoffroy, dont le père gagne "des tas et des tas d’argent", Joachim, qui a un petit frère, et Rufus, fils de policier.













Pour encadrer cette bande de joyeux garnements, Laurent Tirard a réuni un casting impressionnant. Kad Merad et Valérie Lemercier incarnent les parents du petit Nicolas, joué par Maxime Godart, au regard bleu perçant. Sandrine Kiberlain campe sa maîtresse, qui est un peu sévère mais souvent "très chouette". François-Xavier Demaison joue quant à lui le très sévère Bouillon, surveillant dont la phrase préférée est : "Regardez-moi dans les yeux".













Michel Duchaussoy, le directeur de l’école, devant lequel il faut se lever quand il entre dans la classe, Daniel Prévost, le patron du père, qui refuse de l’augmenter, François Damiens, le voisin Blédurt, qui aime taquiner le papa de Nicolas, Louise Bourgoin, la jolie fleuriste et Anémone, en Mademoiselle Navarrin, remplaçante de la maîtresse, sont notamment de la partie.

Regardez la bande-annonce du Petit Nicolas :