Le Museum of Modern Art (MoMA) de New York s'invite à Paris

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Actuellement en travaux, le prestigieux Museum of Modern Art de New York a prêté 200 œuvres à la Fondation Louis Vuitton, à Paris, le temps d'une exposition.

Un Américain à Paris et pas n'importe lequel. On parle en effet du MoMA (Museum of Modern Art) de New York. Le mythique musée expose 200 de ses chefs-d'œuvre à la Fondation Louis Vuitton, à Paris.

Cézanne, Matisse, Rothko et Pollock exposés. C'est un véritable événement puisque le MoMA est le premier musée que l'on visite lorsqu'on va à New York et il vient ici, chez nous. L’institution, actuellement en travaux outre-Atlantique, prête 200 de ses icônes de l'art moderne, pour notre plus grand bonheur. Cela va de Cézanne, Matisse, Picasso en passant par Hopper. Et bien sûr, on retrouve également les œuvres de l'abstraction américaine : les couleurs qui flottent de Mark Rothko ou encore les grands jets de peinture de Jackson Pollock.

"Un plaisir d'amener nos œuvres", pour le MoMA. Le directeur du MoMA, Glenn D. Lowry, est très fier d'exposer un bout de son musée à Paris, surtout dans ces grands espaces blancs qui subliment les œuvres. "Pour nous, cette exposition est un cadeau, c'est incroyable. À New York, les œuvres sont tellement coincées, ici il y a de l’espace. Nous serons toujours ravis de faire quelque chose en France, c'est un plaisir d'amener nos œuvres pour les partager avec nos amis", explique Glenn D. Lowry au micro d'Europe 1.

Parmi ces œuvres inestimables, Le grand baigneur de Paul Cézanne, le premier film Mickey en noir et blanc ou encore la Roue de bicyclette de Marcel Duchamp. Et puis il y a la salle du Pop Art, spectaculaire elle aussi, avec la série des soupes Campbell d'Andy Warhol, peintes à la main. C'est la première fois que cette oeuvre s'invite à Paris.