Le Festival du cinéma américain de Deauville s'ouvre vendredi

© AFP
  • Copié
Mathieu Charrier, édité par G.P.
La 43 édition du Festival du cinéma américain débutera avec la projection du film "Barry Seal", avec Tom Cruise.

Deauville à l'heure du cinéma ! La 43ème édition du Festival du cinéma américain ouvre vendredi soir, avec Michel Hazanavicius comme président du jury.

Des projections et des hommages. Au total plus de 60 films seront projetés. Parmi les temps forts du festival, les hommages à cinq personnalités du cinéma : l'acteur et réalisateur Darren Aronofsky, les acteurs Jeff Goldblum et Robert Pattinson, et les actrices Laura Dern et Michelle Rodriguez. Vendredi, c'est le film Barry Seal, porté par Tom Cruise, qui aura l'honneur d'ouvrir l'événement. Il ne sera pas présent car il s'est blessé lors du tournage de Mission Impossible 6.

À l'heure de la compétition. Le Festival du film américain compte aussi sa partie compétition. Michel Hazanavicius, président du jury, devra trancher et consacrer un film à l'issue des dix jours. "Je suis hyper content, je vais voir deux films américains par jour ! Ce qui est horrible, c'est qu'on vous présente vingt films mais vous ne pouvez en distinguer qu'un seul. C'est la partie dégueulasse du truc mais c'est le jeu", explique le réalisateur. Pour l'aider, le réalisateur français pourra compter sur les autres membres du jury : Emmanuelle Devos, Yasmina Reza et Benjamin Biolay.