Le discours politique d'Asghar Farhadi, Oscar du meilleur film étranger

  • A
  • A
Le discours politique d'Asghar Farhadi, Oscar du meilleur film étranger
Une ingénieure irano-américaine, Anousheh Ansari, a lu une déclaration d'Asghar Farhadi qui n'a pas souhaité faire le déplacement @ Capture écran
Partagez sur :

"Le client" de l'Iranien Asghar Farhadi a remporté l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Le cinéaste avait choisi de boycotter la cérémonie pour des raisons politiques.

Le client, drame de l'Iranien Asghar Farhadi et coproduction française, a reçu l'Oscar du meilleur film en langue étrangère dimanche à Los Angeles en l'absence du réalisateur qui protestait ainsi ocontre le décret migratoire du président Donald Trump. 

"Par respect pour mes concitoyens". Une ingénieure irano-américaine, Anousheh Ansari, a lu une déclaration en son nom dans laquelle le réalisateur justifie son absence par "respect pour mes concitoyens et ceux des autres six nations qui se sont vu manquer de respect par la (mesure) inhumaine qui empêche l'entrée des immigrés aux Etats-Unis". 

Déjà un Oscar. Asghar Farhadi est devenu célèbre dans le monde grâce à son film Une séparation, chronique d'un divorce et d'une fillette ballotée entre ses deux parents en train de se déchirer, qui décrit les fractures de la société iranienne. Sorti en 2011, il avait reçu une moisson de récompenses, dont l'Oscar et le Golden Globe du Meilleur film en langue étrangère, le César du Meilleur film étranger et l'Ours d'Or du Festival de Berlin.