Le danseur et chorégraphe Jean Babilée est mort

  • A
  • A
Le danseur et chorégraphe Jean Babilée est mort
Jean Babilée, danseur étoile et chorégraphe surnommé Le fou dansant, est décédé jeudi à Paris.
Partagez sur :

Jean Babilée, danseur étoile et chorégraphe, est décédé jeudi à Paris à quelques jours de son 91e anniversaire.

On l’appelait " Le fou dansant ." Jean Babilée était l’un des plus grands danseurs de sa génération. De son vrai nom Jean Gutman, il est mort jeudi, à quatre jours de son 91ème anniversaire. Soigné depuis lundi à l'hôpital Cochin, à Paris, pour une fracture du col de fémur, il y est décédé de complications pulmonaires alors qu’il était atteint d'un cancer du poumon. 

Etoile de l'Opéra de Paris. Jean Babilée a suivi les cours de l'École de danse de l'Opéra de Paris de 1936 à 1940. Il connaîtra la consécration en 1945, aux Ballets des Champs-Élysées, où il sera reconnu comme l'un des plus grands danseurs de sa génération. Durant les années 1947 et 1953, il devint danseur étoile à l’Opéra de Paris avant de fonder sa propre compagnie et de se tourner vers le théâtre et le cinéma.  De cet immense danseur et chorégraphe, on retient surtout une parfaite maîtrise de la technique, ainsi qu’un inégalable charisme sur scène. 



Jean Babilée était chevalier de la Légion d'honneur, commandeur des Arts et Lettres et officier de l'Ordre national du mérite.