Le CSA lance sa campagne "Pas d'écran avant 3 ans"

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Le CSA lance sa campagne "Pas d'écran avant 3 ans"
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Objectif ? Sensibiliser les parents aux dangers de la télé pour les tout petits.

Le slogan est clair. "Pas d'écran avant 3 ans"peut-on lire sur les spots réalisés par le CSA. Le gendarme de la télé démarre le 20 novembre une nouvelle campagne de sensibilisation. Souvent plébiscitée par les enfants, la télé est néfaste pour les tout petits. Même les dessins animés les plus inoffensifs.

Sur l'un des spots, on voit un jeune enfant, dans le noir, visage collé à la télévision, regard fixé sur l'écran où il ne voit aucune image, juste de la neige. Message : l'enfant ne comprend pas ce qu'il regarde, mais il le ressent. En langage CSA, cela donne : avant trois ans, l’enfant se construit en agissant, alors que la télévision risque de l’enfermer dans un statut de spectateur à un moment où il doit apprendre à devenir acteur du monde qui l’entoure.

En revanche, après trois ans, le fait de regarder des émissions adaptées à l’âge peut stimuler certaines capacités de l’enfant comme la mémoire ou la reconnaissance des lettres de l’alphabet. Mais, prudence : L’enfant peut vite devenir dépendant au petit écran. A haute dose, les experts pointent même des risques sérieux comme des retards de langage, des troubles du sommeil, des symptômes d’hyperactivité de stress et d’anxiété.