Le coup de gueule de Ben Affleck contre les clichés sur l'islam

  • A
  • A
Le coup de gueule de Ben Affleck contre les clichés sur l'islam
@ CAPTURE D'ECRAN YOUTUBE
Partagez sur :

VIDÉO - L'acteur a pris la défense des musulmans sur le plateau de Bill Maher, un animateur de télévision très à gauche.

A Hollywood, ce genre de prise de position est très rare. L'acteur Ben Affleck s'est fait le défenseur passionné des musulmans sur le plateau d'une émission de la chaîne HBO, "Real Time with Bill Maher". Ce show qui traite de l'actualité de la semaine est animé par Bill Maher, animateur athée militant et très marqué à gauche.

Des propos "dégoûtants". Dans l'émission de vendredi soir, la discussion, avec notamment un invité, le philosophe Sam Harris, tournait autour de critiques à l'encontre de l'islam, l'acteur a pris la parole, visiblement en colère, pour qualifier les propos qui se tenaient de "dégoûtants et de racistes".

Il dénonce les "clichés". "Etes-vous l'expert en doctrine islamique?", a lancé Ben Affleck qui venait présenter "Gone Girl", le dernier film où il joue, "c'est comme si vous disiez 'oh, vous êtes un juif sournois'". "Il y a un milliard de personnes qui ne sont pas fanatiques, qui ne frappent pas les femmes, qui veulent aller à l'école, manger des sandwiches, prier cinq fois par jour et ne font rien de ce que vous dites que font les musulmans. C'est un cliché", a poursuivi l'acteur, qui est redevenu une valeur sûre de Hollywood depuis qu'il a réalisé "Argo". Ben Affleck est aussi le fondateur de Eastern Congo Initiative, une organisation caritative en République démocratique du Congo.

Cette prise de position a suscité des réactions d'encouragement, mais aussi des critiques. Quant à l'animateur Bill Maher, il a rappelé à Salon qu'il était un "progressiste" et qu'il ne s'agissait pas "d'intolérance religieuse", ajoutant : "nous combattons pour les principes du progressisme!".