Le comédien de théâtre et de cinéma Roger Dumas est mort

  • A
  • A
Le comédien de théâtre et de cinéma Roger Dumas est mort
Roger Dumas, le 12 février 2015, à Paris, lors des funérailles de Roger Hanin.@ STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Partagez sur :

Connu pour ses seconds rôles au cinéma dans des films comme "L'homme de Rio" ou "Pouic-Pouic", il est mort samedi à Paris à l'âge de 84 ans.

Le comédien Roger Dumas, connu pour ses seconds rôles au cinéma dans des films comme "L'homme de Rio" ou "Pouic-Pouic", habitué des planches et parolier pour Sylvie Vartan ou Chantal Goya, est mort samedi à Paris à l'âge de 84 ans, a annoncé son agent dimanche à l'AFP. En 2006, il avait obtenu le Molière du comédien dans un second rôle pour "Moins deux" de Samuel Benchetrit, avant le grand succès en 2012 de "L'Etudiante et Monsieur Henri" d'Yvan Calberac.

"C'était un personnage étonnamment gentil, sympathique"

"C'était un personnage étonnamment gentil, sympathique", a confié son agent. "C'était quelqu'un d'assez éclectique, qui savait faire beaucoup de choses et qui était très doué dans tout ce qu'il faisait", a également déclaré son ami de longue date, l'auteur-compositeur Jean-Jacques Debout. Avec lui, Roger Dumas avait écrit de nombreuses chansons, notamment pour Sylvie Vartan ("Comme un garçon") et Chantal Goya.

Né le 9 mai 1932 à Annonay (Ardèche), Roger Dumas avait débuté sa carrière au théâtre et au cinéma dans les années 50. En 1959, il joue avec Jean Gabin dans "Rue des prairies" (1959) de Denys de La Patellière, puis dans "Pouic-Pouic" (1963) de Jean Girault avec Louis de Funès et dans "L'Homme de Rio" (1963) de Philippe de Broca avec Jean-Paul Belmondo. Dirigé plusieurs fois par Claude Chabrol ("Le Tigre aime la chair fraîche", "Masques", "L'Ivresse du pouvoir"), il alterne films d'auteur comme ceux d'Olivier Assayas ("Une nouvelle vie", "Les Destinées sentimentales") et comédies populaires ("Association de malfaiteurs" de Claude Zidi ou "Les Visiteurs 2" de Jean-Marie Poiré).









20160703T200904Z
.