Le cinéaste Hayao Miyazaki tire sa révérence

  • A
  • A
Le cinéaste Hayao Miyazaki tire sa révérence
@ Reuters
Partagez sur :

Le maître du film d'animation a décidé de prendre sa retraite après la Mostra de Venise.

A 72 ans, Hayao Miyazaki a décidé de dire stop. Le maître du film d'animation japonais a choisi la Mostra de Venise pour annoncer sa retraite, dimanche. Absent de la grand-messe vénitienne, Miyazaki a laissé Koji Hoshino, le président des studios Ghibli qu'ils a co-fondés, l'annoncer à la presse.

Onzième et dernier film. "M. Miyazaki a décidé que Kaze Tachinu (Le vent se lève en français) serait son dernier film et qu'après il prendrait sa retraite", a déclaré Koji Hoshino. Kaze Tachinu, le onzième long métrage de Miyazaki, a été applaudi à l'issue de sa projection, dimanche à Venise où il est en compétition pour le Lion d'or. Ce film tout public est programmé début 2014 en France après être sorti cet été au Japon.

Regardez la bande-annonce de Kaze Tachinu (en VO) :

Nombreuses récompenses. Considéré comme l'un des plus grands dessinateurs de mangas du monde, Hayao Miyazaki est également vu comme l'un des maîtres du film d'animation sur la planète. Il est l'auteur de plusieurs films références, comme Mon voisin Totoro, Princesse Mononoke, Le Voyage de Chihiro ou Ponyo. Il a reçu de nombreuses récompenses pour ses oeuvres, notamment l'Oscar du meilleur film animé en 2003 pour Le Voyage de Chihiro, l'Ours d'or à Berlin en 2001 pour le même film. Il a également été couronné par un Lion d'or à Venise en 2005 pour l'ensemble de sa carrière.