Le château de Chambord va retrouver son jardin à la française

  • A
  • A
Le château de Chambord va retrouver son jardin à la française
Les visiteurs pourront admirer le jardin à la française du château de Chambord à partir du 1er mars 2017. @ DRONE CONTRAST / Domaine national de Chambord / AFP
Partagez sur :

Le chantier a été financé par un don exceptionnel de 3,5 millions d'euros d'un homme d'affaires américain. 

Chambord va retrouver son jardin à la française. Les visiteurs du domaine pourront l'admirer dès le printemps prochain grâce au don exceptionnel de 3,5 millions d'euros qu'a fait un richissime homme d'affaires américain. Le don de Stephen Schwarzman permet de financer l'ensemble des parterres qu'avait fait aménager Louis XIV devant le château, érigé à la gloire de François 1er.

Le donateur, "un amoureux" de la France. "Stephen Schwarzman est venu deux fois à Chambord (Loir-et-Cher) au cours des cinq dernières années", a raconté samedi à un correspondant de l'AFP le directeur du domaine, Jean d'Haussonville. "Il aime la France. Il aime notre patrimoine, il aime notre pays", a-t-il souligné à propos de l'homme d'affaires, "l'un des hommes les plus riches du monde aujourd'hui", "déjà mécène des Arts Décoratifs et du Louvre".

Ouverture au public le 1er mars 2017. "Le projet, 'Les Jardins à la française', s'inscrit dans le cadre d'une restauration de l'ensemble des abords du château", a indiqué le directeur du domaine, Jean d'Haussonville. Il s'agit de restituer le jardin à la française mais aussi la grande perspective dans leur état du 18ème siècle. Avec ce don, "l'intégralité des parterres (d'une surface de 6,5 hectares) sont payés. Les travaux seront livrés pour Noël. Nous ouvrirons au public le 21 mars 2017", a précisé Jean d'Haussonville.