Le 4e tome de 50 nuances de Grey sortira plus tôt que prévu en France

  • A
  • A
Le 4e tome de 50 nuances de Grey sortira plus tôt que prévu en France
La romancière britannique E.L James en train de dédicacer une copie de son nouveau livre. @ AFP
Partagez sur :

BEST-SELLER - JC Lattès, l'éditeur français de l'ouvrage, a décidé d'avancer la date de sortie du livre au 28 juillet, pour coller à la sortie américaine. 

Le 4e tome de 50 nuances de Grey fait déjà fureur aux Etats-Unis. Il s'agit de la suite du célèbre livre de la romancière britannique E.L James, qui raconte la romance sado-maso du milliardaire Christian Grey et de la jeune et naïve Anastasia Steele, mais cette fois du point de vue du héros. Sorti au début de la semaine aux Etats-Unis, le 4e tome s'est déjà écoulé à plus d'un million d'exemplaires. En France, les éditions Lattès ont donc décidé de mettre le turbo : l'ouvrage, qui devait sortir en France le 10 septembre, sera finalement disponible dès le 28 juillet. L'éditeur espère ainsi écouler les exemplaires cet été.  

Trois traducteurs réquisitionnés. Chez Lattès, c'est l'effervescence. Pas moins de trois traducteurs sont réquisitionnés. Leur mission ? Traduire 576 pages en une semaine seulement. Les professionnels doivent rendre leur copie ce vendredi soir, pour que le livre, tiré à 400.000 exemplaires, puisse être dans les librairies le 28 juillet prochain. Il faut dire que la maison d'édition française a été prise de court par l'éditeur américain qui a annoncé au monde entier début juin, non seulement qu'il existait un quatrième tome aux aventures érotiques d'Anastasia et de Christian Grey, cette fois narré du point de vue de James Grey, mais  également que celui-ci sortirait quinze jours plus tard, le 18 juin, aux Etats-Unis.

Pourquoi ce coup d'accélérateur ? Les éditions Lattès, qui prévoyaient de publier l'ouvrage le 10 septembre, ont finalement décidé d'avancer la date de parution de six semaines pour deux raisons : éviter les traductions pirates mais surtout, vendre un maximum de livres sur les plages.

L'adaptation au cinéma du premier tome, sorti en France en février, a rapporté 570 millions de dollars dans le monde, soit quelque 519 millions d'euros. La suite est attendue sur grand écran pour le 10 février 2017.