Laurent Terzieff est mort

  • A
  • A
Laurent Terzieff est mort
@ MAXPPP
Partagez sur :

L’acteur et metteur en scène est mort vendredi à Paris à l’âge de 75 ans.

Grand acteur de théâtre, Laurent Terzieff est mort vendredi à l’hôpital de la Salpêtrière, à Paris, à l’âge de 75 ans. D’après son agent, Alain Ichoux, il a succombé à des "complications pulmonaires" après avoir "souffert pendant plusieurs semaines".

Grande figure du théâtre, ce comédien, pourtant discret, a reçu le Molière du meilleur comédien au en avril 2010 pour deux rôles différents, dans L’Habilleur et Philoctète.

Né en 1935 à Toulouse, d’une mère plasticienne et d’un père sculpteur russe, Laurent Terzieff a été marqué par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Passionné de philosophie et de poésie, il décide de devenir acteur en voyant une représentation de La sonate des spectres, de Strindberg. Il monte pour la première fois sur scène en 1952, au théâtre de Babylone dans une pièce mise en scène par Jean-Marie Serreau, Tous contre tous d’Arthur Adamov.

Il débute au cinéma en 1958 dans Les Tricheurs, après avoir été repéré par Marcel Carné. Son physique de grand ténébreux, au visage émacié et à la voix si particulière lui permet de jouer avec les plus réalisateurs de cinéma, de Claude Autant-Lara à Henri-George Clouzot. Il connaît aussi le succès en Italie, où il joue dans Vanina Vanini de Rossellini, en 1961. il vient de tourner Largo Winch 2, avec Tomer Sisley et Sharon Stone.

Un grand metteur en scène

Laurent Terzieff a choisi de se consacrer au théâtre, où il a permis de révéler des auteurs tels que Andreiev, Mrozek, Edward Albee ou James Saunders. Il a connu de grands succès comme metteur en scène, obtenant deux Molière du meilleur metteur en scène, pour Ce que voit Fox, en 1988, et Temps contre temps, en 1993. Passionné et exigeant, Laurent Terzieff avait joué jusqu’aux derniers mois de sa vie.

Un homme engagé

D’abord trotskiste, Laurent Terzieff a adhéré très tôt au parti communiste. En 1960, il a signé le manifeste des 121 contre la guerre d’Algérie, et en 2002, la pétition Pas en notre nom, contre la guerre en Irak.

Les obsèques de Laurent Terzieff auront lieu mercredi en l'église de Saint-Germain-des-Prés, à Paris.

REAGISSEZQuel souvenir gardez-vous de Laurent Terzieff ?