L'actrice Emmanuelle Riva est morte vendredi à l'âge de 89 ans

  • A
  • A
L'actrice Emmanuelle Riva est morte vendredi à l'âge de 89 ans
@ PATRICK KOVARIK / AFP
Partagez sur :

La comédienne âgée de 89 ans s’est éteinte, vendredi, des suites d’un cancer. 

L'actrice française Emmanuelle Riva, qui a tourné dans "Hiroshima mon amour" d'Alain Resnais et dans "Amour" de Michael Haneke, est morte à l'âge de 89 ans, a-t-on appris samedi auprès de son entourage. La comédienne est décédée vendredi après-midi à Paris, "des suites d'une longue maladie", selon son entourage, confirmant une information du journal Le Monde.

"Une femme bouleversante, une artiste à l'exigence rare". "Jusqu'au bout, elle a été active", a précisé son agent Anne Alvares Correa. Cet automne, Emmanuelle Riva a encore donné une lecture à la Villa Médicis à Rome, a ajouté Alvares Correa. L'actrice a aussi tourné assez récemment dans un film, "Paris Pieds nus" de Fiona Gordon et Dominique Abel, qui doit sortir en mars sur les écrans. "Emmanuelle Riva était une femme bouleversante, une artiste à l'exigence rare. C'est une voix inoubliable qui s'en va. Une voix habitée par l'amour des mots et de la poésie", a déclaré Frédérique Bredin, présidente du Centre National du Cinéma et de l'Image animée (CNC).

D'Hiroshima mon amour (1959) à Amour (2012), "elle fut l'une des actrices les plus audacieuses du cinéma français", ajoute Frédérique Bredin dans un communiqué. Emmanuelle Riva avait reçu en 2013 le César de la meilleur actrice pour le film Amour.

L'hommage de François Hollande. Dans un communiqué, François Hollande a rendu hommage à Emmanuelle Riva, une actrice qui "a profondément marqué le cinéma français". "Au cinéma comme au théâtre, la carrière d’Emmanuelle Riva est attachée à la naissance de nouvelles écritures dont celles de Marguerite Duras et de Jean-Pierre Melville. Elle créait une émotion intense dans tous les rôles qu'elle interprétait", écrit le chef de l'Etat.