L'acteur Étienne Chicot, figure de nombreuses séries, est mort

  • A
  • A
L'acteur Étienne Chicot, figure de nombreuses séries, est mort
Étienne Chicot a joué dans plus de 100 films et dans de nombreuses séries TV.@ Capture d'écran
Partagez sur :

Etienne Chicot, mort mardi, avait joué dans de nombreuses séries comme "Navarro", "Commissaire Moulin" ou encore "Louis la Brocante". 

Son visage était familier pour les amateurs de cinéma et de séries françaises. Son nom peut-être moins car il avait tendance à collectionner les rôles secondaires. L'acteur et chanteur Étienne Chicot est mort subitement mardi à l'âge de 69 ans.

Révélé dans Starmania. Après quelques petits rôles sur grand écran, le comédien, qui a passé son enfance en Afrique après être né à Fécamp, s'était révélé au grand public en 1979 dans la comédie musicale de Michel Berger et Luc Palmondon, Starmania, où il jouait le rôle de Zéro Janvier. Il perce alors au cinéma avec Monsieur Klein en 1976 et La guerre des polices en 1979.

Passionné de musique aussi. Acteur et compositeur, Étienne Chicot a, à plusieurs reprises, pu mêler ses deux passions, comme dans Hôtel des Amériques d'André Téchiné (1981), où il interprète un guitariste ou dans Mort un dimanche de pluie (1986) où il joue un responsable de maison de disques. Il incarnera aussi un manager dans Désordre (1986), le premier film d'Olivier Assayas, et un animateur d'une station de radio dans Fréquence meurtre (1988).

Présent dans de nombreuses séries populaires. Après un Molière en 1989 pour son rôle dans la pièce de théâtre Une absence, Étienne Chicot se tourne dans les années 1990 vers le petit écran. Son visage apparaît alors dans de nombreuses séries populaires comme Navarro, Commissaire MoulinLouis la Brocante, et Nicolas Le Floch.

Dans les années 2000, Étienne Chicot revient aux seconds rôles au cinéma, mais plus souvent dans un registre comique, comme dans Les Portes de la gloire avec Benoît Poelvoorde, Gomez & Tavarès ou Palais Royal! de Valérie Lemercier. Il renoue aussi avec des personnages troubles auxquels il prête sa grosse voix grave dans L'Empire des loups (2005) ou encore Les Lyonnais d'Olivier Marchal (2011). Sa dernière apparition s'est faite dans un film produit par Netflix, O Matador, sorti en 2017.

Découvrez la bande-annonce de son dernier film O Matador sorti en 2017 :

Au total, selon un décompte du Parisien, Étienne Chicot a joué dans 120 films, 40 séries et une dizaine de pièces de théâtre.