La série des "Shadows" de Warhol s'exposent pour la première fois à Paris

  • A
  • A
La série des "Shadows" de Warhol s'exposent pour la première fois à Paris
La célébrissime série des chaises électriques de l'artiste, exposée sur un papier peint jaune à têtes de vaches également signé Warhol. @ Diane Shenouda
Partagez sur :

Cette œuvre composée de 102 tableaux est l'une des pièces maîtresses de l'exposition Warhol Unlimited, qui a ouvert ses portes au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris. 

Le public va découvrir un Andy Warhol rarement exposé au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris. Une grande exposition consacrée à l'artiste américain, roi du pop art, Warhol Unlimited, qui a ouvert ses portes vendredi, dévoile une œuvre gigantesque encore jamais sortie des Etats-Unis.

102 toiles sur 130 mètres. On connaît le goût d'Andy Warhol pour les œuvres sérielles, l'image répétée à l'infini se rapportant essentiellement à la consommation et à l'obsession de la mort. Les Shadows, une série de plus de cent toiles qui tapissent le mur d'une immense pièce circulaire du Musée d'Art Moderne, comme une arène de cirque, reproduisent ainsi la même image à l'infini. Andy Warhol s'est inspiré des ombres de son atelier de travail pour créer cette série de 102 toiles qui se déploient sur 130 mètres. Sur les tableaux successifs, exposés en Europe pour la première fois dans leur totalité, on distingue des éclats de couleur, fluo, orange, vert sur fond noir.


SHADOWS

© Diane Shenouda


"Les Shadows, (Les Ombres), est une œuvre très surprenante chez Warhol, parce qu'elle est gigantesque", confirme l'un des commissaires de l'exposition. "Vous êtes littéralement entouré, absorbé par ces toiles, fluo, disco. On dirait presque une boule à facette", fait-il encore remarquer, évoquant aussi la dimension cinématographique de cette série de tableaux. "On a l'impression de voir une pellicule qui saute, qui se répète".



Fleurs (Andy Warhol)

© Diane Shenouda


Jackie Kennedy

© Diane Shenouda

 Cette oeuvre représente Jackie Kennedy avant et après le deuil de son mari. 


L'exposition permet aussi de découvrir comment Andy Warhol a toujours cherché à dépasser les limites, pour aller là où on ne l'attend pas. Une autre œuvre, notamment, surprend le visiteur : un papier peint à tête de vache rose. L'animal, là encore, est reproduit à l'infini sur fond jaune. Clou du spectacle : la célébrissime série des chaises électriques, exposée sur ce papier peint.    

VACHES1280

© Diane Shenouda


L'exposition Warhol Unlimited est à découvrir jusqu'au 7 février prochain.