La musique du générique des "Simpson" a été écrite en un jour

La musique du générique des "Simpson" a été composé en une journée.
La musique du générique des "Simpson" a été composé en une journée. © DR
  • Copié
Clémence Olivier
SERIELAND COULISSE - "Les Simpson", c'est non seulement une série animée que tout le monde connait mais c'est aussi un générique culte. Il a été composé à vitesse grand V par un créateur de génie : Danny Elfman.
PODCAST

Une satire de l'Amérique, des personnages tous jaunes, une centrale nucléaire et des donuts... Cette semaine, dans SERIELAND, Clémence Olivier vous emmène dans les coulisses de la série culte "Les Simpson".

Les Simpson, c'est une série d'animation culte. Depuis 1989, cette famille de la classe moyenne américaine s'est incrustée sur nos écrans et dans la pop culture. Et je ne sais pas vous, mais moi ça m'amuse toujours de passer un peu de temps avec Bart, Homer et Lisa. Car à chaque épisode, la série pointe les travers de la société américaine et c'est ce qui rend la si amusante.

Les Simpson, c'est non seulement une série animée que tout le monde connait mais c'est aussi un générique culte. Il nous emmène dans la petite ville de Springfield et on y voit Bart, Homer, Lisa, Marge, et Maggie, rentrer tour à tour chez eux pour s'installer dans leur canapé devant leur télévision. Coté musique, le rythme est enlevé et les notes entêtantes. Bref, le thème est hyper réussi. Mais, saviez-vous qu'il est né d'une fulgurance ? Il aurait même été imaginé en une seule journée.

Derrière le générique : une pointure

Mais avant que je vous explique comment ce générique a été pensé, il faut que je vous parle du compositeur qui se cache derrière : c'est Danny Elfman. Son nom ne vous dit peut-être pas grand chose, mais dans le domaine, c'est une pointure. C'est lui a imaginé une partie de la musique des Batman de Tim Burton, de Mission impossible, de Chicago, de Desperate Housewife. Il a gagné des Emmy Awards et a été nommé aux Oscars. Bref, c'est une référence.

Pourtant quand il rencontre Matt Groening, le créateur des Simpson, à la fin des années 80, il n'est pas encore célébrissime et il ne sait pas vraiment à quoi s'attendre. Matt Groening, lui, sait ce qu'il veut. Il détaille à Elfman le pitch de sa série, décrit le tempérament de ses personnages, griffonne quelques croquis. Il est clair avec le compositeur : ce qu'il a en tête pour les Simpson, c'est une musique rétro, qui est différente de ce qui se fait alors dans les années 1980 à la télé. Ses références à lui, ce sont plutôt les dessins animés Les Pierrafeu.. sorti dans les années 1960 ou encore Les Jetson, l'histoire d'une famille qui vit dans le futur...

Vous voulez écouter SERIELAND ? 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Castbox, Google podcasts, Deezer, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

La musique la plus simple qu'il ait jamais composée

Elfman adore cet univers et le générique des Simpson lui apparaît quasiment instantanément, comme une évidence. Il raconte qu'il imagine la musique dans sa tête directement après le rendez-vous avec Groening, alors qu'il est au volant de sa voiture. Une fois arrivé dans son studio, il écrit en quelques heures la partition avant de l'enregistrer sur une multipiste. 

Groening est séduit ! Il achète direct et sans modification. Elfman saute de joie, sans savoir que Les Simpson deviendra la série culte et satirique que l'on connaît. Une série qui compte aujourd'hui près de 700 épisodes. Plus tard, il dira que c'est la musique la plus simple qu'il ait jamais composée ! C'est celle aussi qui lui rapportera le plus d'argent et de notoriété…

 

Les Simpson

C'est 32 saisons, 695 épisodes

Et la série est disponible sur Disney + et Série club