La muse de la mode Jacqueline de Ribes, célébrée au Met de New York

  • A
  • A
La muse de la mode Jacqueline de Ribes, célébrée au Met de New York
@ AFP
Partagez sur :

La Française Jacqueline de Ribes est la vedette d'une exposition qui s'ouvre jeudi au Costume Institute du Metropolitan museum (Met) de New York.

Muse des grands couturiers, aristocrate et symbole international de l'élégance parisienne, la Française Jacqueline de Ribes est la vedette d'une exposition qui s'ouvre jeudi au Costume Institute du Metropolitan museum (Met) de New York.

Une grande collection de robes. L'exposition, du 19 novembre au 21 février, présente une soixantaine d'ensembles, haute-couture ou prêt-à-porter, les plus anciens datant de 1962, conservés par "la dernière reine de Paris", passionnée de mode depuis son enfance. "Jacqueline de Ribes: l'art du style", est autant une plongée dans une collection de robes impressionnantes, que dans sa vie d'aristocrate française, aujourd'hui âgée de 86 ans, amie de Saint Laurent et Valentino, et qui dès 1956 figure dans la liste des femmes les mieux habillées au monde. 

Habillée par de grands couturiers. Parmi les grands noms figurant dans l'exposition, Giorgio Armani, Pierre Balmain, Bill Blass, Marc Bohan pour Dior, Roberto Cavalli, John Galliano, Madame Grès (Alix Barton), Jean-Paul Gaultier, Guy Laroche, Yves Saint-Laurent, Emmanuel Ungaro. Des vidéos retracent aussi sa vie d'aristocrate à la beauté singulière, à l'enfance sans amour qui, éprise de liberté, en dépit des contraintes de sa classe, s'essayera aussi au journalisme, au théâtre, à la télévision ou au design d'intérieur.