La Fête des Lumières 2013 à Lyon c'est giga !

  • A
  • A
La Fête des Lumières 2013 à Lyon c'est giga !
Mikado Céleste de Edouard Lévine – Fête des Lumières 2013@ Ville de Lyon
Partagez sur :

EN CHIFFRES - La ville de Lyon va s’illuminer, toutes les nuits du 6 au 9 décembre, à l’occasion de la Fête des Lumières.  

Les visiteurs déambuleront bientôt dans les rues de la presqu’île lyonnaise et sur les bords du Rhône et de la Saône. Sous leurs yeux, de multiples installations de lumière inédites, imaginées à l’occasion de la Fête des Lumières par des créateurs contemporains, designers, artistes, scénographes, architectes ou éclairagistes. Comme chaque année depuis 1852, l’édition 2013 accueillera durant quatre soirées, du 6 au 9 décembre, un très large public. Au delà des origines religieuses de cette fête, puisque les Lyonnais illuminèrent spontanément leurs fenêtres et descendirent dans la rue le 8 décembre 1852 pour célébrer la statue de la Vierge Marie, c'est la tradition qui perdure : celle de célébrer la lumière sous toutes ses formes. 

>>> Europe 1.fr revient sur la Fête des Lumières 2013, en quelques chiffres :

80 -  C’est le nombre d’installations réparties dans les neuf arrondissements lyonnais pour quatre nuits. 120 équipes ont été déployées pour organiser cette édition 2013. La ville devrait accueillir près de 3 millions de visiteurs, aux côtés de 60 bénévoles.

Les mises en lumière réalisées au cours de l’événement représentent 5000 euros de consommation électrique, soit 0,01% de la consommation annuelle dans la ville.  

1,8 - C’est, en kilomètres, la longueur de la scénographie, appelée Tunnel "mode doux " qui accompagnera piétons et cyclistes le long du tunnel de la Croix-Rousse. Le tunnel s’habille entre le Rhône et la Saône, d’images en grand format et immerge le visiteur dans des mondes différents : végétal, aquatique... Une première mondiale et une manière de gommer l'effet anxiogène de ce long tube fermé. Les deux auteurs, Hélène Richard et Jean-Michel Quesne viennent du monde du spectacle vivant et du cinéma. Les images animées n’ont d’ailleurs pas été retenues pour éviter de donner le tournis à ceux qui empruntent le tunnel, selon Lyon Capitale. L’installation restera en place : 1.8 km de passage éclairé toute l’année. Le tunnel tout habillé sera inauguré jeudi 5 décembre dans l’après-midi.

Modes-douxCroix-RousseSkert

© Ville de Lyon

Photo : Tunnel Modes doux / Skertzo - Fête des Lumières 

5 – C’est, en mètres, la hauteur que feront les neuf créatures masquées et les marionnettes géantes que le public découvrira lors de la traditionnelle parade lumineuse. Des personnages fantasmagoriques inspirés des Alebrijes mexicains, ces statues de papier mâchés ou de bois sculpté qui représentent des animaux sauvages ou domestiques. Depuis plusieurs semaines, professionnels et amateurs coupent, collent et cousent pour donner vie à leurs "Allebrilles", surnom en forme de clin d’œil donné à ces marionnettes. Elles interrompront leur déambulation pour s’illuminer.

La Fête des Lumières 2013 se déroulera du 6 au 9 décembre, à Lyon.