La BD posthume de Bernard Giraudeau

  • A
  • A
La BD posthume de Bernard Giraudeau
"Les Longues Traversées" ont été publiées le 20 mai, dix mois après le décès de Bernard Giraudeau le 17 juillet 2010.@ Maxppp
Partagez sur :

Le comédien, disparu le 17 juillet 2010, travaillait sur une BD avec le dessinateur Christian Cailleaux.

Les Longues Traversées ont bien failli rester inachevées et ne jamais être publiées. Au décès de Bernard Giraudeau en juillet 2010, l’album est presque terminé. Christian Cailleaux, a réalisé les trois quarts des dessins en noir et blanc. Mais avec la disparition de son ami, l’énergie le quitte. Il lui faut plusieurs mois pour se remettre à la table de travail. L’illustrateur est revenu au micro d’Europe 1 sur sa collaboration avec le comédien et l’aboutissement de cet ouvrage, qui paraît avec un peu de retard aux éditions Dupuis.

"C'est Giraudeau qui m'a fait découvrir la mer"

"J’ai repris ce livre avec un compagnon derrière mon épaule, pour le terminer de façon assez exigeante. Et là ça prenait un sens fort ", a confié Christian Cailleaux pour expliquer où il a puisé l’énergie de terminer l’ouvrage sur lequel il travaillait avec Bernard Giraudeau avant que ce dernier ne meurt. Christian Cailleaux a par ailleurs évoqué tout ce qui l’a rapproché de Bernard Giraudeau. "C’est lui qui m’a fait découvrir la mer, en me proposant d’embarquer à bord de la Jeanne d’Arc, la Jeanne d’Arc de sa jeunesse", a-t-il raconté.

Une semaine passée ensemble à Lisbonne, de longues séances de travail dans la maison de Bernard Giraudeau sur l’Ile de Ré et d’autres rencontres à Paris alors que la maladie inexorablement progresse auront été nécessaire pour donner vie au récit imaginaire nourri de la vie du marin Giraudeau.

"Lui était à une période de sa vie où il avait choisi de ne plus se forcer à faire des choses. Entamer cette collaboration avec moi dans le tri qu’il faisait à ce moment difficile de sa vie, j’étais du côté du cœur, de l’envie", a expliqué Christian Cailleaux. Les deux hommes avaient déjà travaillé ensemble en 1998 sur une première BD, R97 les hommes à terre.