L’E3 attend la Wii2 à Los Angeles

  • A
  • A
L’E3 attend la Wii2 à Los Angeles
@ EUROPE 1/PIERRICK FAY
Partagez sur :

De nombreuses nouveautés sont attendues au grand rendez-vous du jeu vidéo à Los Angeles.

C’est le plus grand rendez-vous annuel du jeu vidéo. L’E3 (Electronic Entertainment Expo) se déroule tous les ans début juin à Los Angeles. C’est l’occasion pour les constructeurs et les éditeurs de présenter leurs nouveautés et l’édition 2011 s’annonce encore très riche.

La Wii2 de Nintendo en vedette

Nintendo tiendra la vedette. Déjà l’an dernier, le japonais avait profité de l’E3 pour présenter sa Nintendo 3DS, sa console portable en relief et sans lunette et il va récidiver cette année avec la Wii2, connue sous le nom de code de Project Cafe. Les ventes de sa console de salon ralentissent et Nintendo compte bien sur cette nouvelle machine pour ouvrir de nouveau l’appétit des joueurs. On aura surtout un œil sur la nouvelle manette, qui sera équipée d’un écran tactile de 6 pouces (presque deux fois plus grand que celui d’un iPhone) et Nintendo promet une révolution… Graphiquement parlant, la Wii2 devrait se rapprocher des caractéristiques de ses concurrentes Xbox360 et PS3.

Microsoft est aussi attendu par les journalistes venus du monde entier. L’an dernier, il avait présenté son système de jeu sans manette, Kinect, vendu à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde en à peine plus de six mois. La rumeur voudrait que l’américain fasse encore plus fort cette année et certains de rêver d’une nouvelle Xbox, sa console de salon. Le suspense sera vite levé puisque Microsoft sera le premier constructeur à présenter ses nouveautés lors d’une conférence lundi.

Une nouvelle console révolutionnaire pour Sony

Mais on attend surtout la réunion de Sony Playstation lundi soir. Le japonais va pour la première fois devant les joueurs du monde entier devoir s’expliquer sur les conséquences du piratage du Playstation Network, qui a provoqué l’arrêt du service durant de longues semaines. Le groupe va devoir faire très fort pour faire oublier la catastrophe. Sony devrait notamment donner quelques nouvelles de la NGP, la console portable qui doit succéder à la PSP. On devrait notamment connaître la date de sortie de la machine (et son nom sans doute), en 2012 plutôt. La puissance de la NGP devrait renvoyer les smartphones à l’âge de pierre…

Mais le salon E3 est aussi l’occasion de voir l’état d’avancement de nombreux jeux vidéos, et notamment ceux qui sortiront à la fin de l’année. Parmi les jeux les plus attendus, signalons XCom, Modern Warfare 3, Skyrim, Rage, Battlefield 3, Mass Effect 3, Fifa 12, Star Wars : The Old Republic, PES 2012, Gears of War 3, Mario et Sonic aux JO de Londres 2012, The Legend of Zelda : Skyward Sword, Super Mario 3DS, Uncharted 3 : Drakes Deception, The Last Guardian, Tomb Raider, Assassin’s Creed Revelations, Child of Eden, Rayman Origins et Les Aventures de Tintin.