Juliette Binoche, la seule actrice à avoir dit trois fois "non" à Spielberg

  • A
  • A
Partagez sur :

À l’affiche le 29 mars de Telle mère telle fille, avec Camille Cottin et Lambert Wilson, Juliette Binoche raconte au micro d’Isabelle Morizet avoir refusé trois rôles proposés par Steven Spielberg.

INTERVIEW

Juliette Binoche aurait pu jouer dans Jurassic Park, Indiana Jones ou encore La liste de Schindler, mais l’actrice française convoitée par Steven Spielberg lui a préféré d’autres réalisateurs. "La première fois c’était pour le troisième volet d'Indiana Jones, se souvient-elle. J’étais en plein tournage des Amants du Ponf-Neuf de Leos Carax. Steven admirait le couple metteur en scène / actrice que nous incarnions au cinéma avec Leos, il ne m’en a donc pas voulu."

Bleu plutôt que Jurassic Park. Une deuxième fois sollicitée par le cinéaste américain pour jouer le rôle Laura Dern dans Jurassic Park, aux côtés de Sam Neil, Juliette Binoche a préféré tourner avec Krzysztof Kieslowski dans Trois couleurs : Bleu. "J’avais déjà dit oui à Bleu et quand je donne ma parole je ne la remets pas en question", s’est-elle justifiée, avant de reconnaître qu’il y avait plus à défendre dans le personnage dépressif de Julie Vignon-de Courcy, pour lequel elle a reçu le prix d’interprétation à la Mostra de Venise en 1993, que dans celui de la scientifique attaquée par des dinosaures, proposé par Spielberg.

Enceinte à l’époque. Spielberg n'a jamais désespéré de faire tourner sous sa caméra l’actrice française et il est revenu à la charge cette fois pour La liste de Schindler. Mais la comédienne, enceinte à l’époque, n’est pas emballée par le rôle très violent qu’il lui propose. "C’était un petit rôle ou je devais me faire violer, tabasser, et mourir à la fin. J’ai préféré protéger mon enfant", explique-t-elle simplement.