JR fait disparaître la pyramide du Louvre

  • A
  • A
Partagez sur :

ILLUSION - L'artiste JR, invité par le musée du Louvre, a fait disparaître la pyramide en collant des photos sur une de ses façades.

D'un coup de baguette magique, JR a fait disparaître la pyramide du Louvre. Le photographe français a recouvert l'une des faces du bâtiment d'une reproduction en noir et blanc de l'aile du musée. Résultat : la pyramide se fond dans le décor de pierre du Louvre. L'illusion est parfaite.

Un clin d’œil au selfie. "J'ai regardé les gens, qui se prennent tous en selfie, dos à l'œuvre. Donc ils viennent voir la pyramide et lui tournent le dos. Je me suis dit : 'quel est l'endroit ou l'axe duquel les gens se prennent le plus en photo ?' et je vais leur enlever la pyramide. C'est finalement un clin d'œil au selfie, un clin d'œil à tous ces gens qui viennent prendre des photos de cette pyramide sans même la regarder."

600

© Diane SHENOUDA


Les visiteurs conquis. JR veut secouer les gens et ça marche. Les badauds s'agglutinent tous au même endroit pour photographier cette pyramide qui se fond dans le paysage. "Je trouve ça génial, parce que je retrouve un espace que j'ai connu et qui avait disparu de ma mémoire", se réjouit un visiteur au micro d'Europe 1. "Le point de vue change suivant l'emplacement : le rendu est assez somptueux", reconnaît un jeune homme. "C'est original, il fallait y penser : ça met la pyramide en valeur, ça fait venir du monde, c'est très bien", apprécie un autre passant.

JR va mettre le Louvre en ébullition dans la nuit de samedi à dimanche. Musiciens et magiciens vont investir les lieux pour un concert fleuve sous la pyramide. Dici là, JR promet encore plein de surprises.

>> JR sera par ailleurs l'invité de David Abiker, dimanche dans "C'est arrivé demain", de 9h15 à 10h.