Journées du Patrimoine : des classiques et des nouveautés à découvrir partout en France

  • A
  • A
Journées du Patrimoine : des classiques et des nouveautés à découvrir partout en France
A Strasbourg, vous pourrez ainsi vous balader sur les toits de la bibliothèque nationale, avec sa verrière et sa vue spectaculaire sur la ville.@ FREDERICK FLORIN / AFP
Partagez sur :

Samedi et dimanche, 17.000 monuments sont exceptionnellement et gratuitement ouverts au public partout en France. Notre sélection. 

Les Journées du Patrimoine, 34 ème édition, c'est ce weekend ! Samedi et dimanche, 17.000 monuments sont exceptionnellement et gratuitement ouverts au public partout en France.

À Paris, comme chaque année, sont ouverts l'Elysée, Matignon, et de nombreux ministères, mais aussi pour la première fois, les ambassades de Chine et du Mexique, ou encore le Crazy Horse et la Station Cinéma de la Ratp, qui se trouve à la station de la Porte Des Lilas.  De très nombreux lieux ouverts également en régions, avec des ouvertures exceptionnelles pour beaucoup.

A Strasbourg, vous pourrez ainsi vous balader sur les toits de la bibliothèque nationale, avec sa verrière et sa vue spectaculaire sur la ville. Toujours en Alsace, il y a la possibilité de descendre dans une mine d'argent, à Sainte-Marie-Aux-Mines.

Sinon, à Compiègne, en Picardie, plongez dans l'histoire du Palais Impérial qui a servi de décor à Palais Royal, le film de Valérie Lemercier. Il y a aura des visites sous forme de contes pour enfants.Au Musée des Beaux Arts de Rouen, on expliquera aux petits pourquoi les sculptures sont souvent toutes nues.

Et pour ceux qui ont le pied marin, ils pourront découvrir les bases navales de Brest, Cherbourg et Toulon, généralement fermées au public, ainsi que la Citadelle Mont-Louis où s’entraînent les commandos dans les Pyrénées-Orientales.

Vous pourrez aussi assister à la reconstitution d'une scène de crime au palais de justice de Grenoble ou encore visiter les maisons troglodytes de Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drome. Et enfin se faufiler tel un petit rat de l’Opéra dans les coulisses de l'école nationale supérieure de danse, à Marseille