Journée du handicap : le spectacle musical Timéo "m'a montré que j'avais encore le droit de rêver"

  • A
  • A
Partagez sur :

Grâce au spectacle Timéo, Mathias Raumel réalise son rêve : devenir artiste. Une perspective qu'il pensait fermer à cause de son handicap.

TÉMOIGNAGE EUROPE 1

À 18 ans, Mathias Raumel incarne Timéo, le héros du spectacle musical qui mêle comédie musicale et cirque au Casino de Paris depuis le 16 septembre (en partenariat avec Europe 1). Comme le personnage qu'il incarne sur scène, le jeune homme est en fauteuil roulant. Un handicap qui ne l'a pas empêché de réaliser son rêve : devenir artiste.

À l'occasion de la journée internationale du handicap, le 3 décembre, Mathias Raumel revient pour Europe 1 sur son parcours digne d'une comédie musicale.

Un handicap qui n'est pas une fatalité. "J'ai toujours eu ce rêve de devenir artiste", raconte le jeune homme. "Et c'est vrai que quand le handicap m'est tombé dessus, je me suis 'c'est fini, je ne pourrais plus jamais être artiste, ma vie est finie. Alors que non !" À 14 ans, un accident inattendu cloue l'adolescent dans un fauteuil roulant. Il pense alors devoir renoncer à son rêve, mais c'était sans compter sur une amie, elle aussi handicapée, qui l'a inscrit en cachette au casting du spectacle Timéo. 

Coup de cœur de l’équipe, il décroche le rôle-titre. "Timéo m'a montré que j'avais encore le droit de rêver, le droit de vivre et d'être heureux." Après plus d'un an et demi de travail à l'École Nationale du Cirque de Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, le spectacle est fin prêt. 

Un rôle fait pour lui. Le rôle, qu'il incarne en alternance avec Benjamin Maytraud, est celui d'un jeune garçon handicapé devenu une véritable star du cirque. "C'est un peu ce que je réalise en faisant cette comédie musicale. Je jongle, je fais des acrobaties dans les airs... Je sors du fauteuil et là c'est l'envol, c'est la liberté", s'enthousiasme Mathias Raumel. "Comme je suis dans le rôle et que je m'amuse beaucoup, j'en oublie aussi moi-même le handicap. Je n'ai jamais ressenti ça et c'est assez magique."

>> Découvrez la bande annonce du spectacle :