Jonathan Demme, le réalisateur du "Silence des Agneaux", est mort

  • A
  • A
Jonathan Demme, le réalisateur du "Silence des Agneaux", est mort
Le réalisateur est mort à l'âge de 73 ans. @ KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

L’Américain, décédé à l’âge de 73 ans, avait remporté l’Oscar du meilleur réalisateur pour le célèbre thriller.

Le réalisateur américain Jonathan Demme est mort mercredi à l’âge de 73 ans, des suites d'un cancer. Il a connu un immense succès aussi bien critique que public avec le thriller culte Le Silence des agneaux, remportant l’Oscar du meilleur réalisateur et du meilleur film en 1991. Il a également réalisé le bouleversant Philadelphia.

Le Silence des agneaux, un film culte. Jonathan Demme restera avant-tout célèbre pour Le Silence des agneaux, sorti en 1991, popularisant dans le monde entier le personnage du psychiatre cannibale Hannibal Lecter. Considéré par beaucoup comme un chef d’œuvre, ce thriller à l'atmosphère étouffante a remporté cinq Oscars, dont ceux de meilleur film et de meilleur réalisateur.

Il a également permis à ses deux rôles principaux, Anthony Hopkins (Hannibal Lecter) et Jodie Foster (l’agent du FBI Clarice Starling), de remporter les statuettes de meilleur acteur et meilleure actrice et d’accéder à une renommée planétaire.

L’hommage du monde du cinéma. Deux ans plus tard, en 1993, Jonathan Demme connaît à nouveau le succès avec Philadelphia, mélodrame bouleversant retraçant le combat d’un avocat atteint du sida, avec Tom Hanks, oscar du meilleur acteur pour sa performance, et Denzel Washington. Son dernier film, Ricki and the flash, est sorti en 2015. 

La disparition de Jonathan Demme a été immédiatement saluée sur les réseaux sociaux et par le monde du cinéma. Thierry Frémaux, directeur du festival de Cannes, a rendu hommage à "un homme formidable" sur son compte Twitter.