JoeyStarr joue les tribuns parlementaires au théâtre

  • A
  • A
JoeyStarr joue les tribuns parlementaires au théâtre
Dans Éloquence à l'assemblée, le rappeur et comédien est seul en scène pendant une heure.@ AFP
Partagez sur :

Le rappeur et comédien reprend au théâtre une sélection de discours prononcés devant l'hémicycle ces trois derniers siècles.

Il déclame du Victor Hugo, du Jean Jaurès ou du Simone Veil… JoeyStarr est depuis lundi et jusqu'au 28 mars sur les planches du théâtre de l'Atelier, à Paris, pour reprendre les plus grand discours prononcés à l'Assemblée nationale.

Des textes qui ont un sens encore aujourd'hui. Dans Éloquence à l'Assemblée, le rappeur et comédien est seul en scène pendant une heure. Il incarne dans sa voix des textes politiques qui trouvent un sens encore aujourd'hui. "C'est exactement ce qui se passe en ce moment, le privé a pris le pas sur la politique et sur le public", confie l'artiste après avoir cité un texte de 1848 d'Alexis de Tocqueville qui fait écho aux scandales impliquant des hommes politiques. Aucune personnalité politique du moment n'est citée dans cette pièce. Christiane Taubira a failli y figurer. Mais son discours était le moins cinglant de tous, précise JoeyStarr.

"Cela fait vivre ces textes encore plus fort". Les spectateurs semblent séduits par son verbe enflammé et son lyrisme qui viennent de loin. "JoeyStarr c'est quelqu'un de passionné. Cela fait vivre ces textes encore plus fort. Tous les hommes politiques devraient venir voir la pièce pour en prendre une bonne leçon", assure Romy une spectatrice.

Une action citoyenne. Pour JoeyStarr, qui ne vote pas, monter sur les planches déclamer ces textes est une façon participer à la vie publique : "C'est ma petite action citoyenne de l'année".