Jocelyn Quivrin, 30 films à 30 ans

  • A
  • A
Jocelyn Quivrin, 30 films à 30 ans
Partagez sur :

L'acteur s'est tué lundi dans un accident de la route. Son dernier film doit sortir le 2 décembre.

Jocelyn Quivrin, c'était au cinéma le compagnon de Sophie Marceau dans LOL, un avocat aux grandes ambitions dans Notre univers impitoyable, un policier dans L'empire des loups, mais surtout Rastignac à la télévision... Plus de trente rôles ont jalonné sa carrière.

Il a à peine 10 ans quand il débute à la télévision. Il joue le rôle de Paul dans l'adaptation des livres de jeunesse Les compagnons de l'aventure : Lola et les sardines, diffusée alors dans le Club Dorothée. Il fait ensuite ses premiers pas au cinéma dans l'un des rôles principaux de Louis, enfant roi en 1993, en sélection officielle à Cannes. Il y interprète le duc d'Anjou.

Le public le découvre vraiment en 2000 quand à 22 ans il interprète Eugène de Rastignac dans le téléfilm Rastignac ou les ambitieux. Il reçoit un prix d'interprétation masculine pour ce rôle au Festival du film de télévision de Luchon.

Les rôles s'enchaînent alors. En 2005, il joue dans cinq films dont le Syriana de Georges Clooney et L'empire des loups où il donne la réplique à Jean Reno.













Les années suivantes sont aussi remplies pour l'acteur. En 2007, il est à l'affiche de six films dont Acteur, qu'il écrit et réalise. Son talent est récompensé en 2008 lorsqu'il reçoit le prix Patrick Dewaere du jeune espoir du cinéma français.

Il avait rencontré sa compagne, l'actrice Alice Taglioni, sur le tournage de Grande école en 2005. Il lui avait à nouveau donné la réplique dans L'ultimatum, Notre univers impitoyable et Ca$h. Les deux comédiens venaient d'avoir un enfant, prénommé Charlie.

Jocelyn Quivrin était aussi passé par le théâtre. Il avait joué L'éventail de Lady Windermere d'Oscar Wilde au théâtre du Palais Royal et Do you love me au Festival d'Avignon en 1998.

L'acteur s'était inscrit en faculté de cinéma après avoir obtenu son bac, sans y rester très longtemps avant de commencer sa carrière.

Le public pourra découvrir Jocelyn Quivrin à l'affiche de La famille Wolberg, le 2 décembre au cinéma.