Jeux vidéo : la sélection d’Europe1.fr pour les enfants

  • A
  • A
Jeux vidéo : la sélection d’Europe1.fr pour les enfants
@ DR
Partagez sur :

Rayman origins, Just Dance 3…, Europe1.fr vous propose son Top 10 pour toute la famille.

Ils ont 15, 20, 25 ans mais n’ont pas pris une ride. Sonic, Mario, Link et sa princesse Zelda, Kirby ou le lapin Rayman sont les grandes stars de cette fin d’année 2011. A leurs côtés, un gentil dragon, des danseurs et de sérieux casse-tête. Pour vous aider dans vos achats de Noël, voici la sélection d’Europe1.fr pour les enfants et toute la famille.

Sonic generations 930x620

© Sega

Sonic Generations. Pour ses 20 ans, le hérisson s’offre une nouvelle aventure sous forme d'hommage qui retrace ses différentes périodes. De sa naissance en 2D à l'ère 3D actuelle, les joueurs doivent naviguer dans des mondes où alternent les deux vues. Le scénario est basique : secourir ses amis enlevés lors d'un pique-nique. L'intérêt se trouve surtout dans le fait de redécouvrir des moments marquants de l’histoire de Sonic. Pour les fans mais pas que !

Editeur : Sega. Disponible sur Playstation 3, Xbox 360, Nintendo 3DS et PC. A partir de 7 ans.

zelda

© Nintendo

The legend of Zelda : Skyward Sword.  Chaque sortie d’un nouvel épisode est un événement depuis 25 ans. Pas de surprise de scénario avec cette nouvelle version sur la Wii. Link doit sauver la princesse Zelda qui a le chic pour se faire enlever. Comme toujours, l’opus brille par son univers graphique très chatoyant, sa bande-son façon BO de cinéma et une durée de vie très longue.  La nouveauté réside dans l’utilisation de la manette Wii MotionPlus qui renforce le réalisme. Attention chef d’œuvre.

Editeur : Nintendo. Disponible sur Wii uniquement. A partir de 12 ans.

Skylanders Spyro’s adventure

© DR

Skylanders Spyro’s adventure. La belle surprise de cette fin d’année 2011. Le plus célèbre des dragons vidéoludiques revient avec un concept original entre le jouet et le jeu vidéo, il utilise en effet des figurines bien réelles qui s’animent dans le jeu via un socle qui communique en infrarouge avec la console. Un tyran maléfique a congelé les Skylanders avant de les bannir sur Terre et donc dans votre salon. En les plaçant sur le portail, ils reprennent vie dans leur monde pour sauver leur planète. 30 figurines sont disponibles en tout dont trois livrées avec le jeu. Au final, un bon jeu d’action-aventure, classique et qui vaut par son concept novateur.

Editeur : Activision. Disponible sur Xbox 360, PS3, Wii, Nintendo 3DS et PC/Mac. A partir de 7 ans.

Disneyland Adventures 930x620

© Microsoft

Disneyland Adventures.  Comment passer une journée dans un parc d’attraction Disney sans bouger de son salon ? Grâce à la Kinect de Microsoft et Disneyland Adventures. Le jeu est une reproduction du parc situé à Anaheim aux Etats-Unis. Le joueur peut participer aux attractions, via des mini-jeux, mais aussi se promener librement dans les allées du parc et croiser Cendrillon, Peter Pan ou Mickey.  Le tout par le biais du détecteur de mouvements Kinect, ce qui rend l’expérience très réaliste.  Très clairement un jeu original et réussi mais surtout à destination des enfants ou des fans de l'univers Disney.

Editeur : Microsoft. Disponible sur Xbox 360 uniquement. A partir de 7 ans. 

Mario Kart 7 930x620

© Nintendo

Mario Kart 7 et Mario 3D Land. Double dose de Mario sur la console 3D de Nintendo. D’abord en version plate-forme.  Pas de surprise dans cet épisode qui a surtout pour but l’utilisation de la fonction 3D.  La princesse Peach a encore été enlevée par Browser et le célèbre plombier doit la libérer.  Le jeu se révèle efficace, toujours aussi ludique et coloré,  avec une difficulté progressive mais il manque  un peu d’originalité.  La version Kart se révèle elle plus intéressante entre fidélité à la franchise et nouveautés intéressantes. Le concept est inchangé avec des courses de Kart endiablées et des bananes qui pleuvent mais on peut désormais customiser les véhicules ou  disposer d’un deltaplane.  La vraie force des deux jeux est de bien exploiter la fonction 3D.

Editeur : Nintendo. Disponible sur Nintendo 3DS uniquement. A partir de 3 ans.

Rayman origins 930x620

© Ubisoft

Rayman origins. C’est décidemment dans les vieilles licences qu’on fait les meilleures nouveautés. Le lapin Rayman reprendre lui aussi du service en cette fin d’année avec une version 2D à l'ancienne concoctée par son célèbre papa Michel Ancel.  Et la réussite est au rendez-vous avec un jeu d’une beauté éblouissante soutenue par une bande-son ciselée et proche du dessin-animé.  La prise en main est simple, les niveaux variés,  la durée de vie à la hauteur, bref un des meilleurs jeux de plates-formes jamais réalisés.

Editeur : Ubisoft. Disponible sur Xbox 360, PS3 et Wii. A partir de 7 ans.

Kirby’s Adventure Wii 930x620

© Nintendo

Kirby’s Adventure Wii. 20 ans aussi de bons et loyaux services pour le chewing-gum rose Kirby. Et un bon jeu de plate-forme au rendez-vous. Un vaisseau spatial en forme de navire tombe du ciel et s'éparpille sur la planète de Kirby et de ses amis. Ces derniers vont donc l’aider à reconstituer son objet volant.  Le graphisme simple, la difficulté adaptée aux plus jeunes et la durée de jeu modulable. Certes rien de révolutionnaire mais un bon épisode moins enfantin que ne le laisse penser l’univers rose de Kirby.

Editeur : Nintendo. Disponible sur Wii uniquement. A partir de 7 ans.

Professeur Layton et l’appel du spectre 930x620

© Nintendo

Professeur Layton et l'appel du spectre. Un jeu vidéo qui va ravir les parents puisqu’il allie aventure et réflexion. Ce 4e volet, toujours très coloré, se situe avant les trois précédents. Hershel Layton et Luke, son futur assistant, ne se connaissent pas encore. Le premier enquête sur un mystérieux spectre contrôlé par la mélodie d'une flûte. Une aventure parsemée de puzzles et casse-tête en tout genre qui ont fait la renommée du jeu.  Labyrinthes, charades, épreuves de logique, 170 énigmes à résoudre. Préparez les cachets d’aspirine !

Editeur : Nintendo. Disponible sur Nintendo DS uniquement. A partir de 7 ans.

Just Dance 3 930x620

© Ubisoft

Just Dance 3. Depuis le succès surprise du 1er opus de Just Dance, la danse est devenue une valeur sûre sur console. De A-ha ou Bananarama, en passant par Daft Punk, Donna Summer, Katy Perry, Mika ou les The Black Eyed Peas, la 3e version de Just Dance offre une playlist très large de 53 titres qui ravira tous les âges. Toujours aussi coloré, un gameplay amélioré, très amusant à plusieurs, le jeu promet des soirées endiablées en famille ou entre amis. Et pour la première fois, le jeu est disponible également sur Xbox 360 et PS3 en plus de la traditionnelle version Wii. A noter aussi deux autres jeux de danse, Dance Central 2 uniquement sur Xbox avec la Kinect pour des joueurs plus expérimentés et DanceStar Party sur PS3 avec le Playstation Move, on appréciera le fait de pouvoir réaliser ses propres chorégraphies et de les partager sur les réseaux sociaux.

Editeur : Ubisoft. Disponible sur PS3, Xbox 360 et Wii. A partir de 3 ans.

Sims 3 Animaux & Cie 930x620

© Electronic Arts

Sims 3 Animaux & Cie. Le filon des Sims est décidément intarissable mais cette fois le jeu revient avec une vraie nouvelle extension pour la version 3 puisqu’il s’agit de contrôler les animaux des personnages. On pouvait déjà recréer toute sa famille, grands-parents, enfants, cousins, voilà maintenant le chien ou le chat familial et même son cheval pour la version PC. Mais tout n’est pas calé sur la vraie vie car nos bêtes sont mises à contribution pour faire vivre le foyer. Ils peuvent gagner un peu d'argent en occupant des emplois à mi-temps. Pour casser le côté jeu de gestion, l’opus comporte aussi des défis à relever.  Les fans seront ravis.

Editeur : Electronic Arts. Disponible sur PS3, Xbox 360, Nintendo 3DS et PC/Mac. A partir de 3 ans.