1:34
  • Copié
Marie Gicquel/Crédits photo : ORPHEE ARTS - GAUMONT - TRITONE / COLLECTION CHRISTOPHEL VIA AFP , modifié à
Six ans après sa disparition, le journal intime et les correspondances de Jeanne Moreau sortent de l’ombre ! Publiés par Gallimard, ce grand livre intitulé "Jeanne, Par Jeanne Moreau" nous embarque dans l’intimité de l'actrice mythique de "Jules et Jim" ou des "Valseuses", de son enfance à ses notes lors des festivals de Cannes… Il a fallu trois ans pour reconstituer le portrait de Jeanne Moreau par elle-même.

Pour préserver son intimité, Jeanne Moreau avait déjà fait le tri et elle a laissé plus de 1.000 feuillets réunis sélectionnés dans ce livre qui débute par son autobiographie sous forme d'abécédaire. À l'entrée "A", l'ancienne actrice parle d'Antigone, la première pièce qu'elle a vue au théâtre.

"Sans demander la permission à son père, qui lui aurait interdit, elle va voir Antigone et elle relate son intransigeance. Elle parle d'Antigone, mais elle parle également d'elle-même : 'l'intransigeante au milieu de la lumière, j'ai compris que ce serait moi' écrit-elle", explique Robert Guillaumot, avocat et ami de l'actrice qui a participé à l'élaboration de ce recueil inédit.

Solaire, libre parfois torturée

Son enfance dans une famille de restaurateurs, ses débuts au cinéma avec Louis Malle et le film Ascenseur pour l'échafaud, ses lettres d'amour à l'écrivain Roger Nimier qu'elle embrasse sur les yeux, ses lettres d'amitiés échangées avec Florence Malraux, Yves Saint Laurent, Agnès Varda... Jeanne Moreau se livre sans détours et apparaît solaire, libre, parfois même torturée, mais toujours passionnée.