Jean Dujardin : "Arrêtez de me voir comme si j'étais le Clooney français"

  • A
  • A
Partagez sur :

"Brice 3" sort en salles mercredi. Si le film divise la critique, l'acteur a aussi profité de l'occasion pour faire une petite mise au point.

C'est le retour du roi de la casse. Brice 3 sort mercredi, avec Jean Dujardin dans le rôle principal de Brice de Nice. Pour l'acteur français, ce film est une manière détournée de faire une petite mise au point sur son orientation de carrière. Les critiques de cinéma, eux, sont divisés.

"Un joyeux festival de vannes très drôles". Longs cheveux blonds, air niais et planche de surf à la main, Brice de Nice s'embarque dans de nouvelles aventures depuis mercredi, onze ans après le premier opus. Ce nouveau long-métrage, lui, ne plaît pas à tous les critiques de cinéma. Ainsi, Le Figaro tance un "scénario (qui) sonne creux", glissant au passage qu'il est "inutile de chercher la réplique drôle, il n'y en a pas". Libération déplore aussi un manque d'humour, expliquant que "Brice 3 n'est vraiment pas drôle et a perdu l'innocence du premier opus".

D'autres critiques sont plus enthousiastes et défendent le film. C'est notamment le cas de Studio Ciné Live qui souligne "un joyeux festival de vannes très drôles". Même emballement du côté du Monde. Le quotidien salue "la réussite du film, (...) ses concepteurs ont su conserver au héros et à ses aventures l'esprit d'enfance, d'escalier et de saugrenu qui lui donnent son cachet".

"'Tu as un Oscar, tu as réussi', Ça ne veut rien dire". De son côté, Jean Dujardin a profité de la sortie du film pour faire une petite mise au point. Au micro d'Europe 1, il indique que Brice 3 était un moyen concret de dire aux commentateurs du septième art : "lâchez-moi". "Un moment, il a fallu taper un peu du poing sur la table en disant : 'arrêtez de penser à ma place et de me voir comme si j'étais le Clooney français'", raconte l'acteur. "Je ne peux pas dire : 'tu as un Oscar, tu as réussi'. Ça ne veut rien dire. (...) J'étais bien avant et je le suis encore maintenant", affirme le comédien. Sauf qu'à force de le répéter, Jean Dujardin en a eu marre. "Au lieu de le dire fortement maintenant, je fais un film qui s'appelle Brice 3".