Jean Dujardin, anosognosie et belgitude...

  • A
  • A
Jean Dujardin, anosognosie et belgitude...
Europe1.fr vous fait découvrir cinq nouveautés du Robert 2013@ MAXPPP
Partagez sur :

Découvrez les mots et les personnalités qui entreront dans Le Robert 2013 au mois de juin.

Ils ont fait la Une de l'actualité pendant l'année écoulée, ils vont bientôt entrer dans le dictionnaire. L'éditeur du Robert a annoncé jeudi les petits nouveaux qui viendront augmenter l'édition 2013, qui paraîtra en juin prochain. Trente-cinq personnes et vingt-cinq noms communs ont été choisis. Europe1.fr vous fait découvrir cinq nouveautés.

Un Oscar mais pas de César. L'acteur Jean Dujardin, dont le rôle dans le film muet The Artista fait couler beaucoup d'encre, fait donc son entrée parmi les personnalités du dictionnaire. La directrice éditoriale du Robert assure que le choix avait été arrêté dès le mois d'octobre, soit avant sa consécration aux Oscars.

Le comédien Omar Sy, récompensé aux César pour son rôle dans Intouchable, n'a en revanche pas été retenu. "C'est l'homme d'un seul film, attendons qu'il en fasse d'autres", explique Laurence Laporte.

Dans l'attente du prochain président. Aucun homme politique français ne fait son entrée cette année. Les candidats à la présidentielle Nicolas Sarkozy, François Hollande ou François Bayrou figuraient déjà dans l'édition 2012. Jean-Luc Mélenchon, du Front de gauche, n'a pas été retenu "faute de représentativité", justifie Laurence Laporte.

La publication du dictionnaire devra toutefois attendre l'élection présidentielle et le nom du nouveau président de la République pour une dernière mise à jour.

Des petits nouveaux à l'étranger. Le président du Conseil italien Mario Monti, le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy et le Premier ministre belge, Elio Di Rupo, intègrent le dictionnaire cette année. Du côté des sportifs, l'Allemand Sebastian Vettel, champion du monde de Formule 1 fait également son entrée.

La maladie de Jacques Chirac. Le mot est difficilement prononçable mais on saura désormais l'écrire : anosognosie. Il s'agit d'un trouble neurologique caractérisé par l'incapacité pour un patient de reconnaître la maladie ou le trouble fonctionnel dont il est atteint. Cette maladie a notamment été diagnostiquée sur l'ancien président Jacques Chirac, au moment du procès des emplois fictifs de la Ville de Paris.

Hommage à Jean-Claude Van Damme ? La "belgitude" fait son entrée dans le Robert. Selon la définition, elle caractérise l'ensemble des caractères culturels propres à la Belgique. Autre nouveauté, la cyberdépendance, qui désigne la dépendance à Internet.