Alex Lutz 2:41
  • Copié
Cyril Lacarrière, édité par Mathilde Durand
La chaîne Canal + dédie quatre heures d'antenne à l'acteur-réalisateur Alex Lutz ce mercredi. L'occasion de découvrir son programme Stereo Top, qui parodie les émissions de télé et le monde du divertissement des années 1970 à nos jours. Grand amateur des créations du passé, l'acteur ne se qualifie pourtant pas de nostalgique. 

Une soirée tout en Lutz ce soir sur Canal+ ! La chaîne déroule le tapis rouge au comédien-réalisateur Alex Lutz, devenu un des talents de la maison. Ce mercredi soir, quatre heures d’antenne sont consacrées pour découvrir l’artiste sous toutes ses coutures : en Catherine et Liliane, en invité d’honneur de l'émission Clique, en rediffusant un spectacle aux Folies Bergères ou encore sous son aspect de réinventeur de clips, avec la pastille "Stereo Top", qui parodie les clips, les émissions de télé et le monde du divertissement des années 1970 à nos jours.

Un goût pour le rétro mais pas de nostalgie pour le comédien. "Je suis pas du tout quelqu'un qui va se dire c'était mieux avant ou le bon vieux temps", confie l'acteur.

L'esthétique des clips, "passionnant à décortiquer"

La chaîne proposera ainsi un best-of de "Stereo Top" ainsi qu’un inédit sur les coulisses du tournage. Pour ce programme, Alex Lutz s'est particulièrement intéressé aux clips à travers les générations et a baigné dans un univers rétro. "Le champ large du clip au scopitone en passant par la série télévisée un peu désuète. Et puis musicalement, c'est une vraie culture. C'est assez passionnant à décortiquer", confie Alex Lutz, interrogé par Europe 1.

"Comment est fabriqué un générique des années 1980 ou des années 1960, ce n'est pas la même chose. Ces clips des années 1980 sont beaucoup plus produits, empruntant plus au cinéma, ils sont très forts. Mais il y avait des choses plus simples dans les années 1960, avec des scopitones ou des plateaux télé habillés. C'était moins de moyen mais souvent très inventif et très original." 

L'humoriste évoque Jean-Christophe Averty, réalisateur de télévision et considéré comme "le père du clip français". "Il a amené une forme d'iconographie assez dingue dans l'univers du divertissement. Et qui peut-être ne se ferait plus, ou plus de la même manière", ajoute-t-il. "On était plus sur de la scénographie. C'est très intéressant comme cela a évolué. Chaque époque est inspirante". 

"J'aime me retourner pour savoir comment les choses étaient faites"

Outre les pastilles humoristiques et les spectacles, Alex Lutz a également été salué par un César du meilleur acteur pour son film Guy, où il incarnait un chanteur à la gloire passée. Un goût pour le rétro donc, mais pourtant l'acteur ne se qualifie pas de nostalgique. Il explique par ailleurs avoir une définition un peu négative de ce terme. 

"En revanche j'aime me retourner pour savoir comment les choses étaient faites. Je ne les trouve ni mieux ni moins bien, mais intéressantes et différentes", ajoute-t-il. "Il y a des choses qu'on fait aujourd'hui qui sont sidérantes et fascinantes, d'autres qui vont moins marquer. On ne sait pas en temps réel ce qui va faire que quelque chose est incontournable."

Pour les fans du comédien qui ne seraient pas comblés par cette soirée spéciale, jeudi soir il sera sur Arte au casting de la nouvelle série Dérapages avec Eric Cantona. Alex Lutz y incarne un chef d’entreprise, plutôt abject.