"Jason Bourne" domine le box-office nord-américain

  • A
  • A
"Jason Bourne" domine le box-office nord-américain
L'acteur Matt Damon pour la première du film "Jason Bourne" le 18 juillet à Las Vegas@ DAVID BECKER / AFP
Partagez sur :

Après un excellent premier week-end d'exploitation, le nouveau film de la franchise Bourne portée par Matt Damon se hisse en tête du podium.

Le cinquième film de la licence "Jason Bourne" est sorti le 29 juillet aux États-Unis. D'après le cabinet spécialisé Exhibitor Relations, il aurait rapporté 52,8 millions d'euros entre vendredi et dimanche. Un résultat "meilleur que prévu", souligne Paul Dergarabedian, analyste pour la société concurrente ComScore. Jason Bourne se place directement en première place, devançant Star Trek : sans limites qui avait pourtant connu un bon démarrage également.

Une franchise toujours rentable. Personnage des romans de l'auteur Robert Ludlum, Jason Bourne est surtout connu du grand public par ses adaptations au cinéma. Avant le film éponyme Jason Bourne, Matt Damon s'est déjà glissé trois fois "dans la peau" de l'espion amnésique : La Mémoire dans la peau en 2002, La Mort dans la peau en 2004 et La Vengeance dans la peau en 2007. La trilogie avec Matt Damon plus le "spin off" mettant en scène Jeremy Renner, ont totalisé plus d'un milliard d'euros de recettes au box office mondial. 

Mort en 2001, l'auteur de la saga s'est fait remplacer par Eric Van Lustbader qui a écrit pas moins de dix romans supplémentaires. Autant dire que le filon est loin d'être tari pour Universal, détenteur des droits d'adaptation au cinéma

Un extrait du nouveau film Jason Bourne sur les écrans français le 10 août prochain. Toujours amnésique, l'agent incarné par Matt Damon est accusé par le directeur de la CIA de vouloir révéler des informations ultrasensibles :