Jane Birkin : "Gainsbourg était terriblement patriote"

  • A
  • A
Jane Birkin : "Gainsbourg était terriblement patriote"
Partagez sur :

Jane Birkin était l'invité de l’interview découverte de Caroline Roux vendredi matin, sur Europe 1.

Serge Gainsbourg, qui avait réinterprété la Marseillaise (avec une polémique à la clé) était "terriblement patriote", confie Jane Birkin. "C'est là où il y a une confusion. Il aurait dû avoir la Légion d'honneur et il aurait mis ça sur sa table basse", a défendu la chanteuse sur Europe 1.

Une copie du manuscrit original de la Marseillaise. Outre sa reprise très connue, son attachement à l'hymne national est allé encore plus loin. Le 14 décembre 1980, Serge Gainsbourg achète une copie du manuscrit original de la Marseillaise, de Rouget de Lisle. Une manière de signifier un peu plus, son "attachement au drapeau et aux hommages nationaux", selon Jane Birkin.

Fuir le bonheur. En ce jour d'hommage national, Caroline Roux a demandé à Jane Birkin de réciter un extrait qui semblait se prêter à l'atmosphère du jour. La chanteuse a alors chanté ces paroles, issues de sa chanson Fuir le bonheur : "Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve ; que le ciel azuré ne vire au mauve ; penser ou passer à autre chose ; vaudrait mieux ; fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve ; se dire qu'il y a over the rainbow toujours plus haut le soleil above radieux".


Jane Birkin : "Serge Gainsbourg était...par Europe1fr