Hôtels-Patrimoine : nos coups de cœurs

  • A
  • A
Hôtels-Patrimoine : nos coups de cœurs
La piscine de l'Hôtel de l'ancienne de Abbaye-Ecole de Sorèze, dans le Tarn, est l'oeuvre de Jonathan Gooding.@ Les Hôtels Particuliers - Groupe Savry
Partagez sur :

SELECTION - Les Hôtels-Patrimoine sont à la mode. Voici les adresses qui nous ont tapé dans l'oeil.

Un Balcon sur l’Océan à Belle-Ile en mer. La citadelle Vauban surplombe 1.000 ans d’Histoire. Une enceinte de quatre kilomètres avec ses bastions, ses casemates, ses poudrières, ses courtines, domine le port du Palais. Ici le temps n’a plus de prise sur vous, vous vivez au rythme des marées et des embruns. La Citadelle, qui a défendu l’île contre les envahisseurs, les Espagnols et surtout les Anglais en 1863, est désormais le premier hôtel-Musée de France. Les 55 "chambrées" sont devenues de magnifiques chambres, qui ont quasiment toutes vue sur mer.

>> LIRE AUSSI - Un saut dans l'Histoire...au saut du lit !

Les casemates au rez-de-chaussée accueillent les salons, l’Arsenal et les poudrières ont été réaménagés pour en faire des salles de réception. Mais ca ne s’arrête pas qu’au plaisir des yeux, "La table du gouverneur", le restaurant de la Citadelle propose de déguster les saveurs belle-îloises, de la mer et de la terre. Un conseil : ne passez pas à côté de l’agneau de Belle ile. Passage obligatoire quand on séjourne à la Citadelle-Vauban: le musée d’Art et d’histoire ainsi que la salle de la Marine qui renferment entre autres de superbes maquettes de navires.

A Sedan, en Champagne-Ardenne, pénétrez dans le plus grand château médiéval d’Europe. Dès l’entrée on bascule en plein Moyen-âge : 35.000 m2 sur 7 étages, des remparts de 30 m de haut, un panorama incroyable pour dominer toute la vallée de la Meuse. Ici tout a été pensé dans le moindre détail pour remonter le temps : un dîner médiéval devant une cheminée monumentale, des jeux médiévaux, des scénettes et même des parcours ludiques destinés aux enfants. Et la cerise sur la gâteau : une visite guidée du château à la lueur des flambeaux. Sedan est un lieu spectaculaire qui séduit même les grands enfants que nous sommes restés ! Chambre à partir de 89 euros

Sorèze, dans le Tarn, entre Albi et Toulouse,  l’Abbaye-Ecole de Sorèze est l’une des plus prestigieuses écoles royales militaires crées par Louis XVI. Ce fut longtemps l’école de l’excellence, jusqu’à sa fermeture en 1991. Vous avez rendez-vous avec 13 siècles d’histoire. Tout y a été restitué : la vaste bibliothèque, la salle des Illustres, le  cloître, la chapelle, et la Majestueuse Cour des rouges. Empruntez-vous aussi l’escalier monumental qui conduit à l’étage et déambuler dans ses longs couloirs qui mènent aux chambres. Plusieurs générations d’aristocrates sont passés dans ces lieux, jusqu’ à une personne qui fait partie de notre patrimoine musical, Hugues Aufray.

Ne partez pas sans avoir fait un détour au Canal du midi, le plus ancien canal d’ Europe , créé par Louis XIV et inscrit au Patrimoine de L’Unesco. Pour le découvrir vous avez le choix entre des ballades à pied, à vélo ou en bateau. Autre incontournable du coin: la découverte des artisans: verriers, potiers, les ateliers olfactifs, et la teinture de textiles. Un dernier conseil : faites un saut au marché de Revel, classé l’un des 100 plus beaux marchés de France : les petits producteurs locaux vous attendent avec leur foie gras et leur cassoulet. Et si il vous manque le fameux plat a cassoulet, direction l’atelier de Poterie des frères Not, le long du Canal.  Chambre à partir de 84 euros et la formule : WE  2 jours/ 2 nuits pour 125 euros par personne.

En Anjou, à l’Abbaye de Fontevraud, qui a ouvert les portes de son hôtel en juin 2014. Ou si vous préférez une jolie manière de dormir avec Aliénor d’Aquitaine. Après être restée en huis clos pendant près de 10 siècles, l’Abbaye de Fontevraud qu’on surnomme la cité éternelle, vous ouvre les portes du Prieuré Saint-Lazare, dans lequel est né son hôtel 4*.Un concept élégant et sobre, pour ne pas venir perturber le caractère mystique des lieux. Tout a été pensé dans les moindres détails pour que nous vivions une expérience « intérieure », comme cet « Ibar » : une sorte de médiathèque virtuelle avec des écrans tactiles incorporés dans les tables et qui proposent de parcourir l’abbaye de 1101 à nos jours. Une idée qui va séduire vos enfants : des Informations historiques et culturelles, des jeux et des quizz sont accessibles sur les écrans. Chambre à partir de 125 euros.

Et aussi :

Le Château de Forges en Berry
L’Abbaye de Valloires dans la Somme
Le Château de Saint-Fargeau dans L’Yonne
La Saline Royale d’Arc-et-Senans dans le Doubs
Le Château de Syam, dit “La Villa Palladienne”, dans le Jura
Le Couvent Royal, à Saint-Maximin la Ste-Baume, dans le Var