Homeland : la 5ème saison va évoquer Charlie Hebdo

  • A
  • A
Homeland : la 5ème saison va évoquer Charlie Hebdo
La nouvelle saison de Homeland va sera diffusée à partir du 4 octobre aux Etats-Unis.@ Ilze Kitshoff/2014 SHOWTIME
Partagez sur :

La prochaine saison de la série américaine va s'attaquer à des thèmes d'actualité.

Une fois de plus, Homeland entend coller à la réalité. La prochaine saison de la série américaine parlera notamment de l'organisation Etat islamique (EI), de l'attaque contre la rédaction de Charlie Hebdo, d'Edward Snowden et de la situation en Ukraine, selon le directeur de la chaîne Showtime, David Nevins, cité par le site spécialisé Deadline et interrogé lors d'une présentation devant l'association américaine des critiques de télévision.

Des thèmes "qui vont parler au public". Cette cinquième saison, diffusée à partir du 4 octobre aux Etats-Unis, aura donc un scénario très "nouveau", avec des thèmes "qui vont parler au public : Charlie Hebdo, [Edward] Snowden, le cyber-terrorisme, la surveillance". "Cette série n'est jamais la même d'une saison sur l'autre, et c'est ce genre de série qui peut durer", assure David Nevins.

La quatrième saison de Homeland se déroulait en effet au Pakistan, sur fond de terrorisme. Ces épisodes avaient d'ailleurs provoqué la colère des autorités pakistanaises, furieuses de voir Islamabad, la capitale, dépeinte comme une zone de guerre. Les insinuations selon lesquelles les services secrets pakistanais protégeraient les terroristes n'avaient pas été appréciées non plus.

Changement de décor. Pour la cinquième saison, changement de décor : les faits se déroulent deux ans après la saison précédente et l'héroïne, Carrie Mathison, est installée à Berlin, "carrefour entre l'ancien bloc de l'Est et celui de l'Ouest, entre l'Europe occidentale et le monde musulman" et aussi, note le patron de Showtime, "l'un les endroits où les lois sur la vie privée sont les plus strictes au monde". 

David Nevins a même levé un coin du voile sur le tout début de la saison. "Le premier épisode va parler de la Russie" et de son président, Vladimir Poutine, a-t-il révélé sans plus de détails.