Hollande salue Tournier, "grand écrivain entre réalisme et magie"

  • A
  • A
Hollande salue Tournier, "grand écrivain entre réalisme et magie"
Michel Tournier s'était retiré à Choisel, dans les Yvelines@ CATHERINE GUGELMANN / AFP
Partagez sur :

François Hollande et son Premier ministre Manuel Valls ont chacun salué la mémoire de l'écrivain Michel Tournier, décédé lundi.

Le président François Hollande a rendu hommage lundi soir à Michel Tournier, décédé à l'âge de 91 ans, louant "l'immense talent" d'"un grand écrivain", "entre réalisme et magie", le Premier ministre Manuel Valls saluant pour sa part "un conteur hors pair". "Michel Tournier était un grand écrivain, un écrivain européen, dont l'oeuvre a traversé le XXe siècle et marqué l'histoire de la littérature. Germaniste de formation, c'est son oeuvre Le Roi des aulnes, référence directe au poème éponyme de Goethe, qui sera récompensée par le prix Goncourt", a commenté le chef de l'Etat.

"Entre réalisme et magie, ses oeuvres ont marqué toute une génération de Français et d'Européens, amoureux comme lui des lettres, de l'Histoire, de l'aventure, de la nature et de notre continent. Il cherchait toujours à réconcilier les idées et le réel. Depuis plus de 50 ans, il s'était installé dans la vallée de Chevreuse, à l'écart de Paris mais toujours proche de ses lecteurs", a-t-il ajouté.

De son côté, le Premier ministre Manuel Valls a salué la mémoire d'un "immense auteur" et d'un "conteur hors pair". "Son oeuvre vivra", a-t-il tweeté.