"Harry Potter et l'enfant maudit" : la Pottermania revient en France !

  • A
  • A
"Harry Potter et l'enfant maudit" : la Pottermania revient en France !
Animations, lectures, quizz sur la saga, concours de déguisement, sont prévus dans la nuit de jeudi à vendredi autour de cette publication.@ Daniel Leal-Olivas / AFP
Partagez sur :

Le 8e tome des aventures du sorcier est disponible depuis vendredi minuit. Neuf ans après la parution du dernier volume, Gallimard jeunesse met les petits plats dans les grands.

Les anglophones l’ont déjà dévoré. Le huitième tome des aventures du plus célèbre des sorciers sort ce vendredi dans sa version française, Harry Potter et l’enfant maudit, partie un et deux. À cette occasion, 200 librairies à travers la France et la Belgique, dont une dizaine à Paris, avaient prévu de rester ouvertes dans la nuit de jeudi à vendredi pour permettre aux aficionados du petit sorcier à lunettes de se procurer dès minuit ce nouvel opus.

7 romans… et une pièce de théâtre. Coécrit en collaboration par le dramaturge Jack Thorne, le metteur en scène John Tiffany, et  J.K Rowling elle-même, l’initiatrice de la saga, ce nouveau volume se présente sous la forme d’une pièce de théâtre. L’intrigue reprend là où elle s’arrêtait dans l’ultime chapitre des Reliques de la mort, dernier volet de l'heptalogie, soit dix-neuf ans après la "bataille de Poudlard" contre Voldemort, le grand antagoniste de la saga.

Harry, employé du Ministère de la Magie. Harry Potter, marié avec Ginny, la sœur de son ami Ron, est le père de trois enfants et un employé surmené du Ministère de la Magie. Parallèlement, son second fils, Albus Sevrus, doit composer avec un héritage familial difficile à porter et se faire une place à l’école de magie où son seul ami s’appelle Hyperion Malefoy, le fils de Drago… l’un des anciens adversaires de son père.

Le succès, toujours au rendez-vous. La pièce, montée au Palace Theatre de Londres dès le 30 juillet, a connu un succès exceptionnel. Prévues jusqu'en décembre 2017, les représentations se jouent à guichets fermés. Preuve de l'attente autour de ce huitième volume, le script de la pièce a été numéro un des ventes de livres en France, dès sa publication en anglais au mois d’août.

Poule aux œufs d’or. Animations, lectures, quizz sur la saga, concours de déguisement, étaient prévus dans la nuit de jeudi à vendredi autour de cette publication, que doit également accompagner la parution de quatre livres consacrés à l’univers d’Harry Potter avec des maquettes : le Quidditch, l'araignée Aragog, les elfes de maison et Buck l’hippogriffe. Que les puristes se rassurent, Gallimard ressort également les sept premiers volumes avec de nouvelles couvertures. Au total, les sept volumes de la saga, traduits en 79 langues dans 200 pays, se sont vendus à plus de 450 millions d'exemplaires dans le monde, dont 28 millions en France, depuis le lancement de la série en 1997.