"Happy birthday to you" tombe dans le domaine public

  • A
  • A
"Happy birthday to you" tombe dans le domaine public
@ Arnaldo Magnani / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

La célèbre chanson d'anniversaire, chantée dans le monde entier, est tombée dans le domaine public mardi suite à une longue bataille juridique.

C'est peut-être la chanson la plus connue au monde, celle qui vient sur les lèvres des gens quel que soit le pays ou le continent. "Happy birthday to you" est tombée dans le domaine public mardi, après qu'un juge de Los Angeles a invalidé le copyright de la chanson, comme l'expliquent le New York Times (en anglais) et le blog du Monde Bigbrowser.

Une documentariste bouscule tout. Les droits étaient détenus par la société Warner-Chappell depuis 1988, mais cette propriété a finalement volé en éclats. A l'origine de ce changement, la réalisatrice Jennifer Nelson, qui tournait un documentaire sur la célèbre chanson, à qui la Warner a demandé 1.500 dollars (soit 1.350 euros) pour qu'elle puisse diffuser la ritournelle.

2 millions de dollars annuels. La chanson rapporte 1,8 millions d'euros chaque année à la Warner, qui perd là une rente non négligeable. Qui de toute façon se serait tarie prochainement, puisqu'elle serait tombée d'elle-même dans le domaine public en décembre 2016 dans l'Union Européenne et en 2030 outre-Atlantique.