Guns N' Roses revient sur scène, 20 ans après

  • A
  • A
Guns N' Roses revient sur scène, 20 ans après
@ Ethan Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Guns N' Roses se réunira pour la première fois en 20 ans, à l'occasion d'un concert surprise, vendredi, à Los Angeles.

Le retour très attendu des Guns N' Roses, réunis sur scène pour la première fois depuis 20 ans, arrivera finalement plus tôt que prévu, avec l'annonce d'un concert surprise, vendredi soir à Los Angeles, dans une petite salle qui a marqué leur carrière.

"La tournée la plus chaotique de 2016". "Guns N' Roses en concert !", a écrit le groupe américain sur une affiche mise en ligne sur son site officiel, précisant qu'il commencerait "à un moment après 23H00" au Troubadour, à West Hollywood. "De la part des mecs qui vont vous apporter la tournée la plus chaotique de 2016", ont-ils aussi écrit sur l'affiche, confirmant ce que les fans avaient d'abord pris pour un poisson d'avril.

Les Guns avaient déjà annoncé en début d'année qu'ils se réuniraient plus tard en avril pour le célèbre festival californien de Coachella, rassemblant sur scène, pour la première fois en deux décennies, son chanteur Axl et le guitariste Slash. Les hard rockeurs avaient ensuite annoncé une tournée d'été avec plus de 20 dates aux Etats-Unis ainsi qu'à Toronto au Canada et Mexico. Mais, détail suspect, aucun passage n'était prévu par Los Angeles, pourtant leur ville d'origine.

Salle mythique. Guns N' Roses a précisé que les entrées seraient en vente à partir de midi à Los Angeles (19H00 GMT) pour quelque dix dollars. Seulement capable d'accueillir 500 personnes, le Troubadour a une place importante dans l'histoire mondiale du rock et de la pop : le Britannique Elton John y a joué à ses débuts et les Américains d'Eagles se sont rencontrés au bar. Et c'est après un concert sur sa petite scène que les Guns avaient décroché un contrat avec le label Geffen Records au milieu des années 1980. Fruit de cette union, l'album "Appetite for Destruction", sorti en 1987, détient encore le record des meilleures ventes pour un premier disque. Mais les tensions entre Axl et Slash, alimentées par une vie d'excès passée en tournée sur les routes, avaient poussé à la rupture du groupe, dont tous les membres ont joué pour la dernière fois ensemble en 1993 à Buenos Aires, en Argentine.