Guillaume Musso est toujours l'écrivain préféré des Français

  • A
  • A
Guillaume Musso est toujours l'écrivain préféré des Français
@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

Depuis cinq ans, Guillaume Musso truste la première place du classement des écrivains français les plus vendeurs.

C'est le chouchou des lecteurs. Le romancier Guillaume Musso demeure, de loin, l'écrivain français qui vend le plus dans l'Hexagone, selon un classement à paraître jeudi dans le Figaro littéraire.

25 millions d'exemplaires vendus dans le monde. Au cours de l'année 2015, l'auteur de L'instant présent (XO) a vendu plus de 1,7 million de livres, selon les chiffres collectés pour le Figaro par le cabinet d'études spécialisé GfK. C'est la cinquième année consécutive que Guillaume Musso, 41 ans, caracole en tête des ventes, s'est félicité son éditeur. Outre L'instant présent, sorti en mars 2015, Guillaume Musso a bénéficié de la publication en poche, chez Pocket, en 2015 de deux de ses précédents romans : Central Park et Demain. L'auteur français, traduit en 40 langues, a vendu plus de 25 millions d'exemplaires dans le monde depuis le début de sa carrière. Le prochain roman de Guillaume Musso, La fille de Brooklyn sortira le 24 mars.

Cinquante nuances de Grey, un succès planétaire. Si l'on prend en compte les auteurs étrangers, Guillaume Musso est cependant devancé par la Britannique E.L. James, l'auteur de la trilogie Cinquante nuances de Grey (JC Lattès) qui a vendu plus de 2,3 millions d'exemplaires de ses livres en France en 2015. Au total, depuis la création de sa série érotique, la romancière a écoulé plus de 6,5 millions de livres en France. Deuxième du classement des auteurs français, on trouve Marc Levy avec plus d'un million d'exemplaires de ses livres vendus en 2015. Il est talonné par Michel Bussi qui a également vendu plus d'un million d'exemplaires de ses œuvres. Ces deux auteurs publieront également un nouveau roman en 2016. Le prochain Marc Levy, L'horizon à l'envers (Robert Laffont) est attendu en librairie le 11 février et Le temps est assassin (Presses de la Cité) de Michel Bussi est prévu en mai.

Pas de Goncourt. Autre auteur de best-sellers, Gilles Legardinier, se classe 4e avec plus de 780.000 exemplaires vendus en 2015. Il devance Fred Vargas (708.100) et Michel Houellebecq (702.300), deux écrivains plus "littéraires" que "grand public". On trouve ensuite Françoise Bourdin (plus de 680.000 livres vendus), Joël Dicker (plus de 673.00), la lauréate du prix Renaudot, Delphine de Vigan (plus de 553.000) et l'Académicien Jean-Christophe Rufin (plus de 470.000). Comme c'est le cas depuis 2013, le lauréat du Prix Goncourt est absent de ce palmarès des romanciers qui vendent le plus.