Grand Palais : le Palais de la découverte va être "repensé"

  • A
  • A
Grand Palais : le Palais de la découverte va être "repensé"
La restauration de la coupole durera un mois environ.@ OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP
Partagez sur :

Le Palais de la découverte ferme ses portes jusqu'au mois d'octobre pour la restauration de sa coupole. Une première étape avant une longue fermeture en 2020.

Le Palais de la découverte prépare sa mue en restaurant sa coupole, une première étape avant une longue fermeture à partir de 2020 qui sera l'occasion de "repenser" sa muséographie. Installé dans l'aile ouest (Palais d'Antin) du Grand Palais, il vient de fermer ses portes au public le temps que soient montés les échafaudages pour la réfection du toit de la coupole et de ses verrières. Il rouvrira le 1er octobre. Les travaux se poursuivront en site occupé et dureront un an. Il s'agit de la "phase zéro" du schéma de rénovation de la totalité du Grand Palais. 

Un édifice de 1937.  Le Palais de la découverte, qui est l'un des deux sites de l'établissement Universcience avec la Cité des sciences et de l'industrie, fêtera ses 80 ans l'an prochain. Conçu par Jean Perrin pour l'Exposition internationale de 1937, il a innové en montrant au public "la science en action", avec démonstrations à l'appui. "Nous commençons à repenser le Palais de la découverte, afin de réinventer un musée de la science, sans perdre ses principes fondateurs", a déclaré Bruno Maquart, président d'Universcience. 

4 ans de travaux à venir. La nouvelle muséographie coûtera 44 millions d'euros et sera financée par le ministère de la Culture. La rénovation du Grand Palais conduira à fermer le Palais de la découverte entre novembre 2020 et le printemps 2024. A l'issue des travaux, il disposera notamment d'une galerie de 1.000 mètres carrés pour ses expositions. Pendant cette période de fermeture, le Palais déploiera des offres "hors les murs", précise Bruno Maquart. En 2015, le Palais de la découverte a accueilli 541.000 visiteurs, en repli de 7% par rapport à 2014.