Gilles Lellouche : "A Paris, ce n'est plus possible de vivre décemment si on n'est pas multimilliardaire"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Dans "Sous le même toit", l'acteur joue un père divorcé qui réinvestit la maison familiale, faute de moyens. Ce film sociétal a remporté le prix spécial du jury au festival de l'Alpe d'Huez et a valu un prix d'interprétation au comédien.

INTERVIEW

Auréolé d'un prix d’interprétation au festival de l'Alpe d'Huez samedi, Gilles Lellouche était l'invité d'Un dimanche de cinéma, aux côtés de Louise Bourgoin, sa partenaire dans le film Sous le même toit de Dominique Farrugia, qu'ils sont venus présenter.

20%. Le film est l'histoire de Delphine et Yvan qui divorcent. Yvan, gentil loser, passe une nuit dehors, puis une autre, avant de revenir habiter dans la maison familiale, où il compte bien profiter des 20% de la maison qui lui appartiennent ! Delphine "établit des règles, raconte Louise Bourgoin. Cela va de l'utilisation des toilettes à la façon d'investir le frigo. A travers cette colocation forcée, on va se redécouvrir."

D'un drame, une plaisanterie. Pour Gilles Lellouche, il s'agit de son premier rôle principal dans une comédie depuis Les Infidèles. "Se retrouver tous les deux dans cette jubilation de lâcher les coups avec ce sujet de société, avec dérision et légèreté, était un plaisir sans nom. Dans les vraies colocations, il se passe ça, poursuit l'acteur. Vous avez les étages du frigo, dans les salles de bain, c'est pareil, dans le salon, l'un a le droit de faire le dîner le lundi soir, l'autre le mardi... C'est un schéma qui existe parce qu'à Paris, ce n'est plus possible de vivre décemment si on n'est pas multimilliardaire. D'un sujet assez dramatique, on a fait une belle plaisanterie."

Gilles Lellouche dans le grand bain de la réalisation. Les deux acteurs ont savouré le tournage avec Dominique Farrugia. Si Louise Bourgoin envisage la réalisation dans un avenir plus ou moins lointain, Gilles Lellouche est d'ores et déjà en train de tourner Le grand bain, avec un casting de rêve : Guillaume Canet, Philippe Katerine, Leïla Bekhti, Marina Foïs, Mathieu Amalric, Virgine Efira et Benoît Poelvoorde entre autres.