Gérard de la télé : le trophée controversé retiré

  • A
  • A
Gérard de la télé : le trophée controversé retiré
Partagez sur :

Accusés de racisme par Vincent McDoom, les organisateurs ont décidé de retirer le prix du "noir qui fout vraiment la honte aux noirs".

Vincent McDoom a eu de gain de cause. L’animateur, avec Magloire, de La Folle course, sur TF6, dénonçait depuis lundile racisme des Gérard de la télé, coupable à ses yeux d’avoir créé une catégorie du "noir qui fout vraiment la honte aux noirs", dans laquelle il était d’ailleurs nommé. Mardi, le comité d'organisation de cette soirée distinguant le pire de la télévision, a décidé de supprimer le trophée en question.

"Nous avons décidé de supprimer ce prix. Je me suis entretenu avec Vincent McDoom. Notre intention n'est certainement pas de faire de la peine à qui que ce soit", a déclaré à l'AFP Frédéric Royer, co-créateur des "Gérard de la Télévision". L'idée du prix était de montrer que "la diversité à la télévision se manifeste souvent avec des personnalités totalement exagérées et caricaturales". Il s'agissait "de le dénoncer à notre façon, avec l'humour des Gérard", avait précisé auparavant Frédéric Royer.

Les organisateurs ont donc décidé de reculer face à une polémique qui menaçait d’enfler. Mardi, Patrick Poivre d’Arvor avait pris la défense de Vincent McDoom. "C’est de l’humour à deux balles et c’est très douteux", avait-il notamment déclaré sur Europe 1. "J’ai trouvé qu’en ce qui concerne Vincent (McDoom), c’est purement dégueulasse, avait-il poursuivi. C’est de la régression, c’est dommage. Je ne suis pas sûr que ce soit bon pour la santé d’un peuple."

Mardi matin, le Conseil représentatif des associations noires était également monté au créneau et avait dénoncé ce trophée en décernant à ses créateurs le "Gérard d'or de la bêtise raciste". La cérémonie sera retransmise sur paris Première le 7 décembre prochain.

> McDoom dénonce le racisme des Gérard de la télé

> "Purement dégueulasse" pour PPDA