Georges Perec, le plus inventif des écrivains français, entre dans la Pléiade

  • A
  • A
Georges Perec, le plus inventif des écrivains français, entre dans la Pléiade
Les deux volumes de la Pléiade sont vendus séparément, 54 euros et 56 euros, ou en coffret, 110 euros.@ UPI / AFP
Partagez sur :

Deux volumes, à paraître le 11 mai, réunissent l'essentiel des livres parus du vivant de l'auteur de Les Choses et de La vie mode d'emploi.

Génie littéraire, souvent et justement considéré comme le plus inventif et le plus original des écrivains français, Georges Perec (1936-1982) fait enfin son entrée dans la Pléiade, 35 ans après sa disparition prématurée.

Une oeuvre "devenue classique". Deux volumes, à paraître le 11 mai, réunissent l'essentiel des livres parus du vivant de l'auteur de Les Choses (prix Renaudot en 1965) et de La vie mode d'emploi (prix Médicis en 1978). Parallèlement à la sortie de ces deux volumes, la Pléiade propose un album, richement illustré (offert pour l'achat de trois livres de la prestigieuse collection) consacré à l'écrivain et redoutable verbicruciste que fut Georges Perec. "L'oeuvre de Perec est aujourd'hui devenue classique", souligne dans son introduction aux deux volumes de la Pléiade l'universitaire Christelle Reggiani, qui a dirigé cette édition.

Une oeuvre multiple, insaisissable. Claude Burgelin, autre spécialiste de l'oeuvre de Perec qui pour sa part a rédigé l'album, compare l'écrivain au chat du Cheshire qui, dans Alice au pays des merveilles, disparaît pour ne laisser derrière lui qu'un mystérieux sourire. L'oeuvre de Perec, membre de l'OuLiPo, le groupe littéraire où se sont côtoyés notamment Raymond Queneau et Italo Calvino, est multiple, insaisissable. Ses textes ont influencé de nombreux auteurs dont Michel Houellebecq. Les deux volumes de la Pléiade (respectivement 1.184 et 1.280 pages) sont vendus séparément (54 euros et 56 euros) ou en coffret (110 euros).